Quels sont les avantages des implants dentaires ?

L’implant dentaire est la meilleure solution pour redonner un éclat à votre sourire en remplaçant les dents qui ont été retirées. Bien que la pose des implants dentaires nécessitent généralement un budget élevé, il n’en demeure pas moins que cela présente de nombreux avantages pour le patient.

Il devient donc de ce fait important de connaitre les raisons pour lesquelles vous devez penser à faire une pose d’implants dentaires.

A lire en complément : Comment choisir votre cigarette électronique ?

La restitution de l’esthétique et la fonction dentaire

Le premier avantage qu’offrent les implants dentaires est bien entendu le remplacement des dents manquantes. Cela permet de rétablir par la même occasion votre dentition ainsi que votre sourire. En effet, les implants jouent un rôle esthétique, mais également fonctionnel en rétablissant la mastication et en vous rendant votre dentition d’avant.

Vous pouvez ainsi croquer une pomme avec assurance et sans crainte ! D’ailleurs, le confort lors de la mastication des aliments avec un implant est le même qu’avec les dents naturelles.

A lire également : Comment faire de la tisane CBD

Le maintien de l’intégrité de la mâchoire

Tout comme le manque d’exercice physique affecte les muscles du corps par manque de stimulation, la perte dentaire provoque la résorption progressive de l’os de la mâchoire. Lorsqu’on déglutit ou que l’on mastique, la pression exercée sur les dents est envoyée au niveau de l’os de la mâchoire. Ainsi, le placement d’un implant permettra de rétablir la stimulation mécanique de l’os qui était auparavant préalable exercée par la dent. À l’image d’une dent naturelle, cette solution réduit l’effort et préserve l’intégrité de l’os de la mâchoire.

La protection des dents adjacentes

Le placement d’un implant est souvent comparé à un bridge sur les dents naturelles. Néanmoins, il offre beaucoup plus d’avantages, car c’est une alternative parfaitement autonome. Il permet non seulement de remplacer ou une plusieurs dents manquantes, mais accroit par la même occasion la longévité des dents avoisinantes. En effet, remplacer une dent par un implant n’a aucune impact désagréable (taille et déviation) sur les dents adjacentes, c’est-à-dire celles qui sont présentes de chaque côté de la dent extraite.

sont les avantages des implants dentaires

Les changements constatés lorsqu’un bridge ancré au niveau des véritables dents est installé, entrainent souvent des effets indésirables qui réduisent la durée de vie des dents piliers. En outre, une complication (carie, fracture, déchaussement, abcès…) qui affecte une dent adjacente à l’implant serait sans incidence sur celui-ci. De même, un trouble qui affecte l’implant n’aura pas d’impact sur les dents adjacentes.

L’équilibre des mâchoires préservées

La perte d’une dent n’est pas un phénomène très rare et elle provoque inéluctablement la perte d’autres dents, si une solution n’est pas rapidement trouvée. Ainsi, la remplacer par un implant vous permettra de maintenir l’équilibre des mâchoires. Lorsqu’une dent antérieure, c’est-à-dire qui intervient dans le sourire disparaît, vous devrez obligatoirement la substituer ! Mais la question qu’il convient de se poser est que se passe-t-il lorsqu’il y a la perte de dents postérieures telles qu’une prémolaire ou encore une molaire ? Vous pouvez les ignorer ou repousser la date de son remplacement.

Ce qui est une erreur ! Car en effet, si ne vous remplacez pas votre dent dans les plus brefs délais, vous pourrez faire face à des effets non désirables. Et pour cause, les dents sont des unités dépendantes. Elles forment un système complexe « en équilibre » au sein duquel chaque dent joue un rôle bien déterminé. Quand une dent disparaît, les dents adjacentes et la dent antagoniste (située en face de la dent retirée) migrent vers l’espace libre.

Une solution fiable sur le long terme

Enfin, il faut retenir que généralement, les implants dentaires sont fiables avec des taux de succès très élevés. Bien évidemment, le taux de succès varie selon les différents critères. On peut citer l’état de santé, l’hygiène bucco-dentaire, le système implantaire utilisé, l’expérience du chirurgien… Ainsi, même si vous avez eu vos implants à bas âge, il y a des chances que vous les gardiez durant toute votre vie.