Quelle inscription pour une plaque funéraire ?

Le vide se fait généralement ressentir dans le cœur lorsqu’on perd un proche. Qu’il s’agisse d’un parent ou d’un ami, un sentiment de tristesse s’invite en nous. Ce sentiment dérange tous nos sens. Tellement qu’on a du mal à s’organiser pour les obsèques. Il est toutefois important de veiller à rendre convenablement hommage à nos proches. Quel type de message inscrire sur la plaque funéraire ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir ici.

Opter pour des mentions classiques

Les mentions classiques représentent de courts messages pleins de sens. Ces mentions quoique courtes montrent clairement le sentiment qu’on ressent après la perte d’un être cher. Pour un ami, un parent ou un collègue, il est possible d’opter pour ce genre de message. C’est d’ailleurs l’idéal pour rendre hommage au disparu. Notez que lorsque vous optez pour une mention classique, sachez choisir vos mots. Notez que le message doit être simple et affectif. Il doit refléter d’une manière ou d’une autre le sentiment que vous éprouvez. En voici quelques exemples.

A lire aussi : Cinq façons d'arrêter d'utiliser les tampons

  • À mon cher papa
  • À ma mère
  • À mon bien-aimé
  • À mon grand-père chéri
  • Immenses regrets
  • Profondes tendresses
  • Tu demeures à jamais en nous
  • Repos éternel

Opter pour des mentions classiques plus poussées

Retenez que ces messages montrent clairement mais, brièvement votre attachement pour la personne disparue. Il s’agit de messages classiques du premier niveau. Vous pouvez donc élaborer davantage l’inscription à mettre sur la plaque funéraire. Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un professionnel. Il saura vous proposer des messages assez captivants et émouvants. Notez toutefois que le mieux serait de puiser au plus profond de vous pour choisir les mots qu’il faut. Sachez que dans le but d’inscrire des messages plus élaborés, on peut vous proposer des inscriptions très simples.

En effet, Les inscriptions doivent refléter l’humeur du disparu. De plus, elle doit faire transparaître son comportement. Ces inscriptions sont généralement très faciles à reformuler. Car, il suffit de penser aux bienfaits du disparu pour lui souhaiter un repos paisible.

A voir aussi : Comment trouver sa voie professionnelle test ?

Opter pour l’inscription d’un message personnel

Outre les mentions classiques plus élaborés ou non, on distingue les mentions personnelles. Retenez qu’il s’agit de mentions qui entrent un peu plus dans l’intimité. Le message personnel doit pouvoir donner un indice sur la personne disparue. Il ne doit cependant pas être trop long, il doit être concret et direct. De sorte à montrer le genre de personne qu’avait été le défunt. Voici quelques exemples de message personnel :

  • Comme ton cœur a été bon, que ton repos soit paisible et doux
  • Sans toi à mes côtés, comment sourire à la vie ?
  • Mon pilier, mon bouclier s’est éteint. Mais, je garde en moi ses merveilleux souvenirs
  • Éternel courageux, repose en paix
  • Tes œuvres me restent et je ne t’oublie point
  • Douceur, paix et joie étaient ton quotidien. Repos éternel.
  • Que Dieu t’accueille comme le grand serviteur que tu es…

Opter pour l’inscription d’une citation ou d’un poème

Sachez que les citations ou les poèmes sont de courts textes très émouvants et très significatifs. Bien qu’ils ne viennent pas de vous, ils révèlent plus clairement votre attachement. En réalité, l’exemple de la citation de Victor Hugo peut être illustratif.  « Tu n’es plus là où tu étais mais, tu es partout là où je suis ». Cette citation évoque le manque ressenti après la perte d’un être cher.

Notez de ce fait, qu’elle montre à quel point le disparu était important pour l’auteur. C’est pour dire que malgré son départ, les souvenirs du disparu ne le quitteront jamais. Il les gardera toujours dans son cœur où qu’il soit. Sachez également qu’une citation de Garcia Loca peut aussi être utilisée à juste titre. La citation à laquelle on fait référence ici, traduit la disparition subite des jeunes gens. Elle révèle comme les personnes à la fleur de l’âge disparaissent de nos jours. Elle traduit la disparition subite d’une personne à la fleur de l’âge.