Quel alcool pour nettoyer ?

Le nettoyage est une opération de maintenance et d’entretien des locaux dont le but principal est de garantir un aspect esthétique et agréable de ceux-ci. Il participe également à la sécurité des personnes. Il existe plusieurs produits pour nettoyer, dont l’alcool. Si vous vous demandez quel alcool utiliser pour nettoyer, voici ce qu’il en est.

L’alcool ménager pour nettoyer

L’alcool ménager est réalisé avec du méthanol et de l’éthanol. C’est un produit nettoyant qui peut être utilisé pour désinfecter, dégraisser et nettoyer. Si vous êtes à la recherche d’un allié parfait pour lutter contre la saleté dans vos pièces de maisons comme la cuisine ou la salle de bains, misez sur l’alcool ménager.

A lire aussi : Comment soigner une hernie discale naturellement ?

Vous serez débarrassé des poussières, des saletés et des moisissures dans toutes ces pièces. Il vous suffira d’appliquer l’alcool ménager sur une éponge non abrasive et vous verrez les merveilles qu’il fera du sol jusqu’au plafond.

Avec ce produit, vous pouvez aussi nettoyer vos vitres et vos surfaces en inox. L’alcool ménager est aussi un produit efficace pour nettoyer vos bijoux et leur donner plus d’éclat. C’est également un allié parfait pour nettoyer les sols en lino.

A lire aussi : Huile de CBD et Chanvre : la situation juridique en Europe

L’alcool isopropylique pour nettoyer

L’alcool isopropylique est un composant qu’on retrouve dans la majorité des produits désinfectants pour les mains. Ceux-ci servent à désinfecter les mains sans apport de l’eau ni de savon. Il suffira d’appliquer cet ingrédient sur les mains tout en frottant durant au moins une trentaine de secondes.

Assurez-vous que le liquide s’évapore complètement afin d’éliminer la majorité des bactéries. Pour un effet hydratant, vous pouvez associer l’alcool isopropylique au gel d’aloe vera pour nettoyer vos mains. Par ailleurs, au cas où vous n’aurez ni eau ni savon et souhaitez rendre très propres vos mains, vous pouvez vous servir de l’alcool isopropylique pour les désinfecter.

L’alcool isopropylique est également utilisé pour nettoyer et traiter des blessures, c’est un très bon antiseptique. Il élimine les bactéries en rendant leur protéine coagulée. Lorsque la protéine d’une bactérie se solidifie, celle-ci meurt automatiquement. C’est une technique très utile surtout en cas de plaie par perforation.

De même, ce produit sert à retirer de la cire de bougie. En effet, lorsque de la cire de bougie est renversée sur un tapis par exemple, il vous suffit d’en retirer le maximum possible à la main. Ensuite, imbibez un torchon en papier d’alcool isopropylique, tamponnez puis frottez votre tapis de façon légère.

Pour le nettoyage des moules, de même que les boutons des piqûres de moustiques, ce produit est un très bon allié. Vous pouvez également vous en servir pour asperger vos fenêtres et portes afin d’empêcher les insectes d’entrer dans votre maison. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos lunettes.

Pour ce faire, il faut mélanger une même quantité d’eau et d’alcool isopropylique. Il vous faut nettoyer ensuite les lunettes avec le mélange et les essuyer avec un chiffon doux et propre.

D’autres utilisations de ce produit nettoyant sont possibles. À titre d’exemple, vous pouvez en faire usage en mécanique afin de dégraisser vos disques de freins, pour débarrasser des résidus de colle ou encore pour enlever du marqueur.

Si après avoir nettoyé vous remarquez encore des traces, l’idéal serait de repasser une deuxième fois avec de l’alcool isopropylique. Il faut noter que cet ingrédient est très inflammable. Aussi, tâchez donc de l’utiliser à l’écart de la chaleur et refermez correctement votre flacon après utilisation.

L’alcool à brûler pour nettoyer

L’alcool à brûler, aussi connu sous le nom d’éthanol dénaturé, est un produit polyvalent qui présente de nombreuses utilisations dans le domaine du nettoyage. Grâce à sa forte teneur en alcool, il possède des propriétés désinfectantes et dégraissantes remarquables.

En raison de ses qualités antibactériennes, l’alcool à brûler est idéal pour désinfecter les surfaces et les objets du quotidien. Que ce soit pour nettoyer les poignées de porte, les interrupteurs ou encore les plans de travail de la cuisine, cet alcool permet d’éliminer efficacement les germes.

L’alcool à friction pour nettoyer

L’alcool à friction, aussi connu sous le nom d’isopropanol, est un produit largement utilisé dans le domaine médical et industriel. Il possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes qui en font un choix populaire pour de nombreuses applications.

Grâce à sa teneur élevée en alcool, l’alcool à friction a la capacité de dissoudre rapidement les graisses, les huiles et autres résidus tenaces. Il peut être utilisé pour nettoyer des surfaces variées telles que les appareils électroniques, les instruments médicaux ou même les lunettes.

En plus de ses qualités dégraissantes, l’alcool à friction est aussi très efficace pour désinfecter. Sa concentration en alcool lui permet d’éliminer une large gamme de micro-organismes comme les bactéries, les virus et même certains champignons.

Vous devez noter que l’alcool à friction ne doit pas être utilisé sur toutes les surfaces. Certains matériaux sensibles peuvent être endommagés par son action abrasive. Avant toute utilisation, vous devez l’utiliser avec précaution et respecter les consignes d’utilisation pour éviter tout incident ou dommage matériel.