Combien coûte l’entretien d’une cheminée ?

Lorsque vous disposez d’une cheminée, vous devez obligatoirement l’entretenir pour prévenir les accidents domestiques causés par ce type d’appareil. Le ramonage de cheminée nécessite une dépense à effectuer. Cet article vous entretient sur le coût de l’entretien d’une cheminée.

Qu’est-ce que le ramonage de cheminée

L’entretien d’une cheminée est appelé ramonage. Il s’agit d’une opération qui consiste à débarrasser le conduit de la cheminée des dépôts de suie ou de bistre qui s’y sont accumulés. En effet, la combustion du bois produit plusieurs éléments polluants tels que le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, les composés organiques volatils, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et le dioxyde de soufre. Ces éléments notamment le monoxyde de carbone polluent l’environnement et constituent la cause de divers cas d’intoxications mortelles. De surcroît, le ramonage permet d’améliorer le fonctionnement de la cheminée et de faire des économies de combustible. Il est donc important d’entretenir régulièrement la cheminée.

À cet effet, le règlement sanitaire départemental de la majorité des communes exige le ramonage de cheminée deux fois par an par un professionnel comme Les Experts Chaleur Bois. Le non-respect de cette obligation vous expose à une amende forfaitaire. L’opération se fait à l’aide d’une brosse métallique nommée hérisson qu’on introduit dans le conduit de la cheminée par le foyer. On racle l’intérieur du conduit jusqu’à éliminer la suie. Des perches sont utilisées pour faire avancer la brosse vers l’autre bout du conduit la suit. Le ramonage de cheminée est une opération délicate qui nécessite une certaine dépense.

Coût du ramonage de cheminée

Le coût du ramonage de cheminée se calcule en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit de la taille du conduit, la nature du combustible (gaz, bois, charbon, fuel…), de l’état du conduit et de la région où vous résidez, du type de ramonage à réaliser…

L’opération doit être obligatoirement effectuée par un professionnel reconnu par l’OPQCB qui est l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment.

Le coût varie généralement entre 55 euros et 80 euros.

Caractéristiques de la cheminée

La cheminée est un appareil performant et à haut rendement. Il est composé de plusieurs parties : le foyer, le conduit, le manteau et la vitre de protection. Le foyer ou âtre est la partie qui reçoit le combustible. Le manteau quant à lui est l’habillement de la cheminée. Il peut être en pierre, en marbre ou encore en brique. La vitre de protection est la vitre d’insert de la machine. La cheminée se décline en plusieurs modèles et peut être utilisé aussi bien comme chauffage principal que chauffage d’appoint.

Avantages à utiliser la cheminée

Il y a plusieurs avantages à choisir la cheminée comme appareil de chauffage. Premièrement c’est un appareil économique, écologique et facile à entretenir. Il maîtrise l’arrivée de l’air et son mode de combustion est régulé. Deuxièmement, il possède une grande autonomie et est en mesure de chauffer toute une maison à condition qu’un récupérateur de chaleur soit installé. De même, la cheminée décore votre intérieur et offre un véritable confort d’utilisation.

Le ramonage est une opération à réaliser obligatoirement quand on installe une cheminée dans son intérieur. Son coût des caractéristiques du conduit de la cheminée et de la région que vous habitez.

A lire en complément :
Porte d’entrée : quels matériaux choisir ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!