4 bonnes raisons de souscrire une assurance vie

Si vous vous demandez quels modes d’épargne choisir, il est important de bien comprendre les caractéristiques de chacun de ceux qui peuvent vous être proposés. Dans cet article, nous vous proposons de lister 4 bonnes raisons de souscrire une assurance vie. Bonne lecture !

1. Le taux d’intérêt est élevé

Il est essentiel de bien comprendre qu’une assurance vie doit agir comme un complément d’un autre mode d’épargne dit de précaution. Vous pouvez d’abord souscrire un livret A. Le désavantage des épargnes de précaution est qu’elles n’ont pas un taux d’intérêt élevé et que le plafond de versement est limité. Envisager de souscrire une assurance vie peut pallier ce problème. Ce contrat propose généralement un taux d’intérêt élevé mais sachez qu’il varie selon les assureurs. Vous devez donc vous renseigner au préalable afin de choisir le meilleur contrat. Vous pouvez par exemple comparer ces taux en vous informant sur les sites d’assureurs comme la Macif.

A lire également : L'amour et l'argent, comment établir un budget en couple lorsque vous avez des approches différentes en matière de finances

2. Les projets de vie peuvent être financés

Il est également possible de financer de nombreux projets de vie avec votre contrat. Vous pouvez par exemple récupérer votre épargne pour acheter un appartement, entreprendre des travaux ou financer un grand déplacement. Si vous souhaitez le faire, vous devez faire une demande de rachat d’épargne auprès du gérant de votre contrat. Gardez en tête que vous n’avez pas de motif à donner pour faire ce rachat. Dans le cas où vous rachetez la totalité de votre épargne, votre contrat prend fin car il ne reste plus d’argent. Si vous souhaitez le conserver, vous devez laisser au moins la somme de votre premier apport dessus. Dans ce cas, vous faites ce que l’on appelle un « rachat partiel ». Pour savoir quelle somme minimum doit être laissée, vous devez vous référer à votre contrat.

3. Les investissements sont possibles

L’une des spécificités de l’assurance vie est d’être multisupports : vous avez donc la possibilité de placer votre argent sur un fonds en euros ou d’investir des parts dans un support en unités de compte. Dans ce dernier cas, vous devez absolument faire attention car les marchés financiers sont très imprévisibles. Même votre assureur ne peut pas prévoir quelles seront ses fluctuations. Vous devez donc aviser des sommes que vous souhaitez placer. Si vous misez gros, sachez que vous pouvez également tout perdre. Dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les investissements, vous n’êtes pas obligé de le faire, même si votre contrat dispose d’un tel support.

A découvrir également : Choisir une alliance ethnique pour sa qualité et son style

4. La retraite est complétée

Nous vous recommandons de souscrire une assurance vie si vous souhaitez compléter le revenu que vous percevrez lors de votre retraite. Vous pouvez en effet faire une demande auprès de votre assureur afin qu’il vous verse la somme épargnée sous forme de rente viagère, c’est-à-dire tous les mois pour compléter votre revenu ou sous forme de capital. Dans ce cas, votre épargne est totalement vidée et vous pouvez clôturer votre contrat. Vous recevez alors votre épargne dans la totalité en une seule fois.

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance vie peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages. Ce mode d’épargne est plutôt souple dans ses conditions, mais veillez à comparer les contrats afin de trouver le meilleur !