Quand prévenir La Poste d’un changement d’adresse ?

Changer de logement est un changement important dans la vie d’une famille. Cela affecte énormément vos relations, vos habitudes et celles de vos proches. Dorénavant, ces derniers vous enverront le courrier à votre nouvelle adresse. Cependant, vous devez prévenir la Poste. Si vous ne savez pas quand prévenir la poste de votre changement d’adresse, continuez la lecture de cet article.

Pourquoi prévenir la poste d’un changement d’adresse ?

Il est impératif de tenir informé tous les organismes possédant votre adresse, de votre changement d’adresse. Si vous ne savez pas qui contacter, il est recommandé de parcourir vos factures ou encore vos relevés. Vous y trouverez les premières étapes à suivre lors d’un changement d’adresse. Toutefois, il vous faut savoir qu’informer la Poste de votre changement d’adresse est la première chose à faire. Cela est ainsi pour deux raisons.

Lire également : Meuble en osier ou rotin : que choisir ?

Premièrement, vous devez établir un suivi de courrier. Ainsi, après un changement d’adresse, vous serez en mesure de recevoir du courrier papier, même après avoir oublié de vous inscrire. La demande (payante) peut être déposée au bureau de Poste ou directement en ligne. À cet effet, les dates de début et de fin du contrat de réexpédition devront être choisies.
Après changement d’adresse, vous avez la possibilité de recevoir directement vos courriers ou vos petites marchandises à votre nouvelle adresse. Voilà la deuxième raison pour laquelle vous devez prévenir la Poste de votre changement d’adresse. En effet, lors de votre déménagement, vous n’avez pas le temps de communiquer à tous vos proches, votre nouvelle adresse. Mais en le faisant à la Poste, vous vous allégez la tâche. Elle s’occupe de tout le reste, ce qui fait que vous aurez le temps de vous concentrer sur les choses les plus importantes.

À quel moment faut-il prévenir la poste du changement d’adresse ?

Maintenant que vous avez une idée des raisons pour lesquelles vous devez prévenir la Poste, reste à savoir quand la faire….
Il est recommandé d’engager les premières démarches de votre changement d’adresse au moins trois mois précédents. Cependant, il peut arriver que votre changement d’adresse soit une urgence. Dans ce cas, vous pouvez prévenir la Poste à tout moment. Toutefois, si vous êtes informé de votre déménagement un peu plus tôt, au moins deux semaines avant le départ, ne tardez pas.

Lire également : Comment organiser son déménagement dans une autre région ?

S’il arrivait que votre changement d’adresse soit temporaire, vous pouvez ne pas informer la Poste. En exemple, si vous devez voyager pour une à deux semaines, il serait inutile d’informer la Poste. Néanmoins, dans le cas où vous auriez un courrier important à recevoir, vous pouvez les informer et demander une réexpédition temporaire dans votre lieu de séjour en France. Vous pouvez aussi faire cette demande lorsque vous êtes dans un autre pays que la France.
Pour un déménagement radical, il faut toujours informer la préfecture de votre changement d’adresse. En effet, elle pourra modifier votre carte grise si vous avez un véhicule par exemple.

Que faire en cas de changement d’adresse ?

Lors d’un changement d’adresse, il est important de penser à prévenir la Poste afin de se protéger de certains problèmes techniques. Cependant, pour un déménagement définitif, vous devez penser à d’autres choses. Premièrement, vous devez informer d’autres organismes tels que : CPAM, CAF, le service d’impôts, la caisse de retraite. Il est aussi conseillé de penser à prévenir votre mutuelle, votre banque ainsi que votre compagnie d’assurances.

Notez qu’il existe un service de changement d’adresse en ligne. Ceux-ci vous permettront de faire votre changement d’adresse en une seule fois auprès de plusieurs organismes notamment la Poste. Il peut aussi arriver que vous ayez contrat d’entretien de votre chaudière. Dans ce cas, il est impératif de tenir informé la société d’entretien de votre changement d’adresse. Toutefois, vous pouvez résilier le contrat ou souscrire à un nouveau pour votre nouvelle habitation.

En somme, le changement d’adresse est un processus parfois long et épuisant. C’est pour cette raison que vous devez informer la Poste afin de vous alléger la tâche. Vous devez le faire au moins deux semaines avant ou en cas exceptionnel le faire une fois à votre nouvelle adresse.