Quels sont les appareils de mesure utilisés en électricité ?

On peut trouver sur le marché un grand nombre d’appareils de mesure électrique. Mais à quoi servent ces appareils ?  Qui sont-ils ? Afin de répondre à ces questions, on vous invite à suivre cet article !

A quoi servent les appareils de mesure ?

Un appareil de mesure électrique permet d’évaluer un grand nombre d’éléments électriques dans une installation. Parmi ces éléments, on peut citer le voltage, la résistance, la puissance, la présence ou la quantité de courant. Afin de déterminer si le système électrique est correctement installé, il est important de mesurer toutes ces propriétés.

A lire en complément : Quelle est le meilleur moment pour acheter une carte graphique ?

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par d’autres composants électroniques, visitez le site tme.eu !

Les différents types d’appareils de mesure

Généralement, il existe 5 types d’appareils de mesure :

A voir aussi : Quelle console famille ?

L’ampèremètre

Les ampèremètres sont des appareils électriques servant à mesurer le courant dans un circuit. De nombreux modèles ampèremètres sont disponibles sur le marché. Grâce à ces différents modèles, vous pouvez tester la quantité et la présence du courant des appareils électriques ayant différentes dimensions.

Les ampèremètres sont nécessaires dans les bâtiments commerciaux et les résidences. Afin de s’assurer que tout fonctionne correctement, il est important d’examiner le système de câblages des nouveaux immeubles. Cette vérification peut se réaliser grâce à un ampèremètre. Ce dernier peut aussi être employé par un électricien afin que celui-ci vérifie qu’il n’y a aucun problème au système de câblages d’immeubles plus anciens.

Il y a en général des ampèremètres pour le courant alternatif, le courant continu et les 2. Pour éviter la mauvaise marche de l’appareil ou les courts-circuits, ceux-ci doivent être correctement réglés.

Le voltmètre

Les voltmètres sont des appareils électriques qui servent à mesurer une potentielle différence entre deux points dans un circuit ou un voltage. Un voltmètre fonctionne lorsqu’il est parallèlement connecté à un circuit électrique. Il existe généralement deux types de voltmètres : le voltmètre digital et le voltmètre analogique.

L’ohmmètre

L’ohmmètre est un appareil qui sert à mesurer la résistance électrique d’un circuit. Afin de s’assurer que le courant passe continuellement, il favorise également la vérification du flux de courant.

Cet appareil se vend actuellement avec un affichage numérique. Grâce à ce dernier, celui-ci peut préciser correctement les données.

Le multimètre

Le multimètre est un appareil de mesure très utile pour tous les types de travaux. Il marche de la même manière qu’un voltamètre, un ohmmètre et un ampèremètre. En effet, c’est un appareil qui peut mesurer à la fois la résistance, le voltage et le courant. A l’instar des autres appareils de mesure électriques, le multimètre existe en digital et en analogique.

La lampe stroboscopique digitalea

La lampe stroboscopique digitalea est un appareil qui a été fabriqué pour caler l’allumage d’une voiture. Chaque lampe stroboscopique est dotée d’un pistolet muni d’une gâchette. Vous faites marcher un tube à éclat auquel s’ajoute une pince inductive lorsque vous appuyez dessus. Pour faire fonctionner la lampe, cette pince doit être installée sur un câble de bougie dans un moteur de véhicule.

La lampe doit se joindre à la batterie de la voiture afin de réaliser les différents réglages indispensables au bon fonctionnement du moteur. Un flash avec l’étincelle de la bougie va apparaître une fois que vous avez raccordé la lampe. Ce flash favorise alors le calage de l’allumeur et le réglage du moteur.