Pourquoi les Merguez sont rouges ?

Les Merguez sont très utilisées pour les grillades. Facile à cuire et au goût spécial, ils sont disponibles à d’excellents prix. Pour une raison ou une autre, plusieurs aimeraient connaitre ce qui explique la couleur rouge de cet aliment. On vous répond tout de suite.

Le Harissa : l’ingrédient qui donne la couleur rouge aux Merguez

Les Merguez sont des saucisses de couleurs rouges qui mesurent en moyenne deux centimètres (parlant de diamètre). Ils sont principalement caractérisés par une couleur rouge épicée. Pour faire des Merguez, on utilise essentiellement un boyau de mouton, d’importantes quantités de hachis de viande de mouton et de bœuf. Les hachis sont emballés dans les boyaux de mouton pour avoir des Merguez.

A lire aussi : Comment faire une épilation du maillot pour homme ?

Outre la viande, plusieurs épices entrent dans la composition des Merguez. De façons générales, on y retrouve : le poivre, le cumin, le paprika et la Harissa. La couleur rouge sombre des Merguez est essentiellement due à ce dernier ingrédient. Il fait toujours partie des principaux produits utilisés pour la fabrication de cette saucisse.

Ce qu’il faut savoir de la Harissa

La Harissa est originaire de l’Afrique du Nord et principalement de la Tunisie. C’est un ingrédient important de la cuisine au Moyen-Orient.

A lire en complément : Cinq façons d'arrêter d'utiliser les tampons

La qualité nutritionnelle du Harissa

Il faut noter que la harissa est constituée fondamentalement de piment, mais aussi d’autres ingrédients. On y ajoute souvent certaines épices comme l’ail, la coriandre et du sel. C’est donc un mélange très riche en nutriments. La présence et le taux d’éléments nutritifs peuvent varier selon les épices utilisées pour rehausser le goût du Harissa.

La Harissa est très riche en plusieurs vitamines dont : la vitamine B6, la vitamine B2, la vitamine C et la vitamine E. On y retrouve également de nombreux oligo-éléments comme du manganèse, du cuivre et du sodium. Elle possède des nutriments qui lui permettent d’agir comme anti-inflammatoire.

Les bienfaits du Harissa pour la santé

Vu sa qualité nutritionnelle, il est évident que la Harissa a plusieurs bienfaits sur la santé. On estime particulièrement qu’une consommation régulière de cette épice permet de brûler plus de graisses. Au fait, ceux qui mangent de la harissa salivent beaucoup pendant la dégustation. Or, la salive facilite la digestion et a un impact positif sur la réduction de graisse dans l’organisme.

Pour certains, la harissa facilite particulièrement la production d’enzymes de digestions. Elle optimise la transformation de la graisse en énergie. C’est un excellent nutriment pour se prémunir contre plusieurs maladies, dont le rhume. Consommer souvent de la harissa est une bonne alternative pour lutter contre les virus en hiver.

Les variétés de Harissa

À l’origine, le Harissa s’obtient à partir de piment régulièrement séché au soleil. Une fois sèche, le piment est écrasé et on procède au mélange avec des épices. Mais aujourd’hui, on découvre de la harissa fabriquée à base de piments cuits grâce à la vapeur.

À chaque région productrice de la harissa, on peut associer une variété de harissa. Les harissas produites varient selon le genre de piment utilisé et la technique de fabrication. Les épices ajoutées constituent aussi un important facteur de différenciation.

L’achat du Harissa

La harissa se vend couramment en tube, en de petits bocaux ou en boîte de conserve. Quel que soit le contenant ou la forme, la majorité d’entre elles sont utilisables immédiatement. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés et chez l’épicier de votre quartier. On vous recommande d’opter pour la harissa du Cap Bon. Sachez que certains fabricants mettent de fausses informations pour tromper les acheteurs.

Quelques critères pour acheter le meilleur Merguez

Pour acheter de la meilleure Merguez, il faut s’en tenir à quatre critères principaux que sont : la couleur, la composition, la forme et le label. En observant la couleur d’une Merguez, vous pourrez deviner approximativement si c’est un bon produit ou non. Choisissez ceux qui ont un aspect rouge orangé.

En ce qui concerne la composition, comme viande, il faut essentiellement du bœuf et du mouton. Pour les épices, choisissez selon vos goûts. Notez que les meilleures Merguez à la dégustation contiennent de « grosses viandes ». C’est-à-dire, de la viande plus ou moins hachée et non moulue. Une bonne Merguez mesure en moyenne 10 cm de long et 2 cm de diamètre. Le Label rouge « Véritable Merguez » est une preuve importante de qualité.