Les erreurs de protection solaire que vous faites et qui pourraient vous mettre en danger

Il nous a été inculqué que nous devons protéger notre peau. La surexposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des lits de bronzage est la principale cause du cancer de la peau, la forme de cancer la plus courante… Pourtant, il existe des erreurs de protection contre les rayons solaires que beaucoup d’entre nous font souvent, et voici pourquoi… Les experts conseillent vivement au public de continuer à utiliser une crème solaire par temps chaud pour éviter les coups de soleil.

1. Appliquer la crème solaire au mauvais moment

L’écran solaire n’est pas aussi efficace s’il n’est pas appliqué au bon moment, c’est-à-dire avant que vous ne sortiez à l’extérieur. Selon l’Académie américaine de dermatologie, il faut environ 15 minutes à votre peau pour absorber la crème et vous protéger.

Si vous attendez d’être au soleil pour l’appliquer, votre peau n’est pas protégée et peut brûler. Il est recommandé que si vous prévoyez de rester au soleil assez longtemps pour risquer de brûler, vous devriez appliquer la crème deux fois, c’est-à-dire 30 minutes avant de sortir et juste avant de sortir.

2. Penser que vous n’avez pas besoin de protection lorsqu’il ne fait pas soleil

Beaucoup de gens croient que leur peau n’a besoin de protection qu’en plein soleil. Mais votre peau est exposée aux rayons UV nocifs du soleil à chaque fois que vous sortez, même par temps nuageux et en hiver…

Il existe des applications que vous pouvez télécharger gratuitement et  qui vous donnent les taux d’UV en direct partout dans le monde, ce qui peut vous aider à savoir quand ils atteignent des niveaux dangereux.

3. Ne pas utiliser suffisamment de lotion

Selon le Dr Elizabeth Hale, dermatologue à la faculté de médecine de l’Université de New York, nous devrions tous appliquer une généreuse dose de 2 mg par cm2 de peau, soit l’équivalent d’un verre (ou deux cuillères à soupe) de produit pour tout le corps et le visage.

Certains produits de protection solaire promettent d’offrir une protection de plus de huit heures à partir d’une seule application, mais il faut faire attention car ils ne tiennent pas compte d’une mauvaise application et d’un retrait accidentel. Il est recommandé de réappliquer généreusement l’écran solaire toutes les deux heures pour s’assurer que les surfaces exposées sont protégées.

4. Pas de rechargement régulier

L’écran solaire doit être appliqué fréquemment. Les instructions du fabricant sont généralement toutes les deux ou trois heures pour une protection toute la journée, ce qui comprend l’application immédiate après avoir été dans l’eau, même si le produit est “résistant à l’eau”, et après le séchage de la serviette, la transpiration, ou quand il a pu déteindre. l’effet refroidissant de l’eau peut vous faire penser que vous ne vous brûlez pas, et il reflète également les rayons UV, augmentant votre exposition.

5. Absence de zones clés de la peau

N’oubliez pas de bien couvrir votre cou, votre visage, vos oreilles, le dessus de vos pieds et vos jambes. Si vous avez les cheveux clairsemés, appliquez un écran solaire sur votre cuir chevelu ou portez un chapeau à large bord. Il est important de protéger vos lèvres en appliquant un baume à lèvres avec un FPS d’au moins 15. Beaucoup d’entre nous évitent de mettre le produit autour de notre zone délicate des yeux, mais c’est là que notre peau est plus mince et plus vulnérable aux dommages.

Les chercheurs de l’Université de Liverpool ont découvert que les gens manquent en moyenne 10 pour cent de leur visage quand ils appliquent leur écran solaire. Plus de 90 % des carcinomes basocellulaires surviennent sur la tête ou le cou, et jusqu’à 10 % de tous les cancers cutanés apparaissent sur les paupières.

Quel facteur dois-je utiliser ?

Une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 devrait toujours être utilisée pour se protéger contre les UVB. La protection contre les UVA est mesurée à l’aide d’une étoile. Il est recommandé d’utiliser une protection d’au moins quatre étoiles et de s’assurer que l’écran solaire n’a pas dépassé sa date d’expiration.

Il est important de se couvrir lorsque le soleil est le plus chaud.

Il est important de ne pas se fier uniquement aux écrans solaires pour se protéger du soleil.

Portez des vêtements appropriés et passez du temps à l’ombre quand le soleil est à son plus chaud, entre 11h et 15h.

Faites très attention à protéger les bébés et les enfants car leur peau est beaucoup plus sensible que celle des adultes. L’exposition répétée aux rayons du soleil chez les jeunes pourrait entraîner l’apparition d’un cancer de la peau plus tard dans la vie.

Que faire en cas de coups de soleil ?

Si vous ou votre enfant avez un coup de soleil, vous devriez éviter de vous exposer au soleil le plus tôt possible.

Pour aider à soulager vos symptômes jusqu’à ce que votre peau guérisse, il vous est recommandé :

  • De vous rafraîchir la peau en prenant un bain ou une douche froide, en l’épongeant avec de l’eau froide ou en lui tenant une flanelle froide, en utilisant des lotions contenant de l’aloe vera pour apaiser et hydrater votre peau.
  • Boire beaucoup de liquides pour vous rafraîchir et prévenir la déshydratation.
  • Prendre des analgésiques comme l’ibuprofène ou le paracétamol pour soulager la douleur (mais ne donnez pas d’aspirine aux enfants de moins de 16 ans).
  • Éviter toute exposition au soleil, y compris par les fenêtres, jusqu’à guérison complète, les coups de soleil étant généralement légers et de courte durée, mais la prévention est préférable au traitement.

D’après les recherches, un coup de soleil une fois tous les deux ans peut tripler votre risque de mélanome et de cancer de la peau.

Des scientifiques mettent actuellement au point une crème solaire écologique à base d’algues marines.

A découvrir également :
Devrais-je réparer ou échanger ma vieille voiture ?

Facebook
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!