Détecter les incidents en temps réel grâce aux caméras avec IA

L’intelligence artificielle est au cœur de notre société. Elle intervient dans beaucoup de domaines et de secteurs pour pallier des besoins de la société, des Hommes. Les fabricants ont bien compris cela, puisqu’ils proposent des caméras qui vont s’intégrer à la conduite des routiers ou autres conducteurs, qu’elles retranscrivent en vidéo. 

Les caméras embarquées

Les fabricants de caméras embarquées a pour but de renforcer la sécurité, la durabilité, mais aussi l’efficacité des activités importantes pour l’économie. Sa devise est d’opérer intelligemment pour les flottes et leurs conducteurs.

A lire en complément : Qui visite mon profil Facebook ?

L’intelligence artificielle au service de la conduite

Les caméras embarquées avec IA peuvent détecter les moindres incidents en temps réel. Celle-ci s’immisce dans le quotidien des conducteurs de camion. Elles visent à sécuriser ces derniers grâce à la vidéo. Elles permettent aussi de réduire leurs coûts. Avec leur intelligence artificielle, elles sont capables de détecter des mouvements brusques ou des comportements risqués des conducteurs sur la route. Des données leur sont fournies, comme l’accélération.

Le conducteur avec ses grandes distances ou heures de routes par journée peut vite succomber à la distraction. Des alertes peuvent donc être envoyées à ce dernier pour lui rappeler être attentif.

Lire également : Comment débloquer une tablette Samsung ?

Le fonctionnement de cette caméra

Ces dernières, une fois installées, vont analyser votre tenue de route et celles de ceux qui vous entourent. Elle détectera le moindre comportement risqué des conducteurs aux alentours. Cela peut se faire grâce à des capteurs intégrés. Ainsi, vous allez diminuer les risques de collisions grâce à la détection des mouvements brusques. Si le système détecte un incident, il l’analyse et en fait part au chauffeur pour qu’il puisse agir sur sa conduite. 

Si des incidents surviennent, ils seront envoyés directement sur le cloud pour que ceux qui sont connectés et les administrateurs du compte puissent vérifier cela. Cela permet d’avoir des preuves en cas d’accident pour réduire les coûts. C’est aussi un bon moyen d’agir en cas de graves problèmes d’un conducteur.

Les caméras : une sécurité et des avantages

Si elles sont gages de sécurité, elles sont aussi une sécurité pour l’entreprise qui peut voir si elle est directement responsable ou non lors d’un incident. Un avantage pour l’entreprise qui peut ainsi prouver à son assurance sa non-responsabilité. Par conséquent, la caméra avec IA peut protéger le chauffeur et l’image de l’entreprise. Cet appareil est donc doté de plusieurs avantages. Il permet de surveiller le comportement de ses employés au volant, les alertes vocales le rappellent à l’ordre s’ils conduisent de façon imprudente. Grâce à des vidéos, le conducteur peut avoir un coaching sur sa conduite. C’est notamment grâce à une application en lien qu’il va pouvoir, de façon ludique, s’améliorer. 

Ces dashcams vont donc être un bon moyen de faire un suivi de ses employés pour l’entreprise et de les prévenir de différents risques. De plus, ces derniers sont couverts en cas de problèmes de conduite ou de livraisons. Les vidéos enregistrées par la caméra sont envoyées sur une plateforme en ligne, permettant de tout visionner en détail quant au chemin parcouru du chauffeur. Son objectif permet une qualité d’image et une précision très pointues.