Comment faire pour être éligible à la fibre ?

L’accès à internet requiert l’utilisation d’un Wi-Fi, de données mobiles ou encore de la fibre optique. Cependant une nécessité demeure chez tous les internautes, c’est de bénéficier d’un haut débit de connexion facilitant l’échange de données. Ce besoin est en effet possible grâce à la fibre optique qui permet de charger plus rapidement les pages web et de télécharger plus vite les fichiers mêmes les plus volumineux. Malheureusement tout le monde n’a pas la fibre optique et ne peut donc pas profiter de cette connexion. Découvrez comment faire pour être éligible à la fibre optique.

C’est quoi la fibre optique ?

Pour faire simple, retenez que la fibre optique est un fil transparent en verre ou en plastique qui permet la transmission de données sous forme de signaux lumineux.  Ce type de réseau est rapide, stable et permet d’offrir à tous les utilisateurs une excellente expérience. En France plus de 20 millions de domiciles utilisent déjà la fibre optique. En effet, elle est de loin meilleure que la connexion offerte par le câblage de cuivre. Mais un souci est que tous les domiciles ne peuvent pas bénéficier de la fibre optique à cause de la zone dans laquelle vous vous situez.

A lire en complément : Quelle est la meilleure liseuse ?

Est-ce possible d’être éligible à la fibre ?

Il faut savoir que les opérateurs sont ceux qui décident s’ils souhaitent installer dans une zone la fibre optique. En effet, dans un souci de rentabilité des investissements, ces derniers se concentrent sur le déploiement de la fibre dans les zones ou la population est assez grande. Il faut donc que la zone ait un fort potentiel de rentabilité afin que ces derniers décident d’installer la fibre dans la zone.

Comment faire pour avoir la fibre ?

Dans un premier temps, il est important de vérifier l’éligibilité de votre zone de résidence. Pour cela vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet et lui demander s’il est possible d’avoir la fibre chez vous. Celui-ci tiendra ainsi compte de votre position pour vous faire savoir si vous êtes éligible ou non. Il pourra alors vous indiquer la procédure à suivre pour bénéficier de la fibre optique chez vous. Si vous pensez que contacter votre opérateur sera une procédure trop longue, consultez les sites internet de certains opérateurs. En fournissant seulement votre adresse, vous saurez quels sont les opérateurs qui proposent la fibre optique dans votre zone. Si vous êtes éligible alors vous pourrez passer à la seconde étape.

Lire également : Quel PC portable choisir en 17 pouces ?

Cette étape consiste à la prise de contact avec les techniciens compétents de votre fournisseur d’internet. Ces derniers viendront chez vous et effectueront les différents raccordements pour avoir la fibre jusqu’à votre maison. Il faut noter que pour chaque opérateur un tarif différent. Il faut également savoir que chez certains opérateurs l’installation de la fibre chez vous peut être gratuite. Mais parfois pour une installation plus complexe, il faudra payer certains frais. Noter que l’installation peut vous coûter jusqu’à 400 € en fonction de l’installation que vous souhaitez et de votre opérateur. Lorsque l’installation a été complétée, vous pourrez alors souscrire à l’une des nombreuses offres qui vous sont proposées.