Si vous avez dans votre jardin un forage ou un puits, vous pouvez utiliser cette eau gratuite. Découvrez les pompes qui vous permettront d’en profiter au mieux !
Les pompes immergées sont adaptées aux forages profonds
La profondeur de la nappe phréatique dépend de l’endroit où vous habitez. Lorsque sa profondeur est de huit mètres ou plus, il faut prévoir une pompe disposant d’une puissance suffisante pour vaincre cette différence de niveau. Les pompes immergées sont parfaites dans ce cas. Il vous suffira de trouver la meilleure pompe immergée pour puiser l’eau qui est sous vos pieds.
A lire en complément : Comment choisir un vélo d’appartement ?
La pompe immergée est une pompe de faible diamètre. Elle est prévue pour être insérée dans un forage. Elle baigne dans l’eau, ce qui assure son refroidissement. Elle n’a pas de délai d’amorçage et l’eau est ainsi disponible dès que vous en aurez besoin.
L’eau ainsi puisée ne doit pas être destinée à la consommation humaine. Rien ne garantit, en effet, qu’elle ne soit pas contaminée par des bactéries issues des déjections animales. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour les usages dans votre jardin. Vous pouvez arroser votre potager, laver votre voiture, ou bien encore remplir votre piscine.
A lire en complément : Comment installer une porte basculante non débordante pour votre garage ?
Les pompes de surface sont une solution simple pour les forages superficiels
Si la nappe phréatique est plus proche du sol, une simple pompe centrifuge sera suffisante. Ces pompes sont bon marché. Elles restent en permanence accessibles. La maintenance est ainsi très aisée, puisque vous avez toujours la pompe sous la main. Vous pouvez, par exemple, la lubrifier lorsque c’est nécessaire sans vous lancer dans de grands travaux.
Là encore, vous ne devez pas confondre cette eau issue du sol avec l’eau traitée qui sort de votre réseau d’eau public. Personne ne l’a contrôlée, donc il vaut mieux que vous évitiez de la boire pour ne prendre aucun risque avec votre santé ou avec celle vos proches.
Cette eau a l’avantage d’être quasiment gratuite. Elle ne vous coûte que le prix d’achat de la pompe. Cet investissement initial est vite amorti quand on considère le prix du mètre cube issu d’un réseau public. Même en vous limitant aux usages extérieurs, l’économie réalisée sera vite significative.