Comment choisir votre vélo ?

1. Connaissez votre type

Êtes-vous déjà entré dans un magasin local et avez demandé à un assistant ce que vous cherchiez ? En fait, vous n’avez pas à vous contenter de n’importe quel genre de vélo à la mode. C’est parce qu’il y a un bon nombre d’options et qui dépendent de vos attentes. Certaines adresses peuvent vous donner toutes les informations générales sur les différents types de vélos. Vous trouverez probablement ce que vous recherchez dans n’importe quel magasin dédié. Ceci étant dit, voici une brève description des différents types de vélos.

  • Le VTT : de conception robuste, ils ont été spécialement conçus pour le tout-terrain et le trottoir.
  • Les vélos de route : ce vélo rapide est parfait pour une utilisation exclusivement sur le trottoir.
  • Les vélos hybrides : idéal pour les déplacements, ces modèles possèdent des caractéristiques que l’on trouve à la fois sur les VTT et certaines motos. En revanche, il n’est pas aussi rapide ou robuste que ceux déjà cités. Le genre s’oriente davantage dans la catégorie des cruisers.

Dans l’ensemble, le type de vélo que vous choisissez devrait principalement être déterminé par vos besoins.

2. Le budget

Le budget que vous disposez déterminera certainement le type de vélo que vous obtiendrez. À l’avenir, la plupart des vélos de gamme inférieure vous coûteront entre 80 et 300 £. Pourtant, les vélos de gamme moyenne peuvent coûter entre 300 et 1 000 £. De plus, les vélos haut de gamme sont habituellement constitués de métaux légers. Ils sont souvent fabriqués à base de carbone et de titane, des matériaux qui sont relativement coûteux. Cependant, ne faites pas de sacrifices sur la qualité juste pour économiser quelques euros.

3. Connaissez votre terrain

Quel est le type de terrain sur lequel vous allez rouler ? Dans la plupart des cas, vous trouverez des vélos de montagne et des vélos de route équipés de vitesses ou de manettes de vitesses. Par conséquent, si vous vivez sur un terrain vallonné, il est préférable d’opter pour un véhicule qui peut changer de vitesse. D’un autre côté, optez pour un vélo à vitesse unique si vous vous déplacez dans des rues achalandées et plates. Ce type de vélo est conçu pour ceux qui recherchent des vélos rapides et presque minimalistes. Gardez à l’esprit que la majorité peut facilement être convertie à une seule vitesse.

4. La suspension et les freins

Si vous allez probablement rouler dans un terrain accidenté, la suspension de votre vélo est très importante. Pour des trajets en montagne, considérez-en un avec au moins une suspension avant ou même complète. La suspension intégrale vous donnera un contrôle total et augmentera la traction. De plus, la suspension avant vous assure une conduite en douceur en absorbant les chocs. Quant aux freins, il y a différents types à considérer. Dans différentes conditions météorologiques, les freins à disque sont les meilleurs pour. Ensuite, il y a les freins sur jante qui sont simples et faciles à entretenir. Néanmoins, ils peuvent user la jante et être moins efficaces par temps de pluie ou de boue. Après, il y a les freins à rétropédalage. Plus particulièrement, ceux-ci arrêtent votre vélo lorsque vous pédalez en reculant. Ces derniers sont idéaux pour les enfants. Cependant, ils sont déconseillés en descente cycliste. Enfin, il y a les freins à tambour. Ceux-ci sont intégrés dans le moyeu de la roue et nécessitent aussi peu d’entretien. Le système est également résistant aux intempéries. Toutefois, vous devrez peut-être remplacer la roue et le moyeu en cas d’usure).

5. Faites un tour d’essai

En fait, faire un tour d’essai est le moyen le plus sûr pour sentir si le vélo vous convient avant de l’acheter. Assurez-vous que le guidon et les autres composants tels que les leviers de vitesses et les freins sont facilement accessibles. De plus, testez les freins et les vitesses avant d’aligner les virages. Cela vous dira à quel point vous êtes à l’aise avec sa manœuvrabilité. Vous allez sans doute payer un peu plus cher pour votre vélo, alors insistez pour choisir le plus convenable. Principalement, le type de vélo que vous choisirez devrait être déterminé par la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Gardez simplement à l’esprit les facteurs mentionnés ci-dessus et vous serez sûr d’obtenir le meilleur vélo adéquat.

A voir aussi :
Les moucherons piquent les marcheurs, comment éviter d’être dévorés vifs cet été ?

Facebook
Google+
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!