La mode est-elle le pragmatisme ultime ?

La mode fait beaucoup plus qu’exprimer votre personnalité. Dans un monde où les gens n’ont besoin que de quelques secondes pour se faire une première impression, la question est : les vêtements servent-ils à quelque chose ?

Avez-vous déjà regardé des vidéos de danseurs professionnels en train de répéter leurs mouvements ? Cela peut ne sembler n’avoir aucun rapport, mais en résumé, il y a une leçon importante à retenir de ces vidéos. Vous constaterez que la plupart des danseurs professionnels n’utilisent pas les vêtements de sport typiques. Ils répètent en portant un jean, une chemise standard ou un short ample de H & M. Regarder des danseurs peut faire oublier que les vêtements sont souvent conçus dans un but précis.

Prenons par exemple les vêtements GASP. Les articles sont conçus pour apporter le bon équilibre entre le confort et l’efficacité de l’équipement de fitness. De plus, consciente que l’entraînement change votre corps, la marque se concentre également sur la fourniture de vêtements décontractés pour les culturistes et les athlètes. Donc, pour en revenir aux danseurs, les articles de mode qu’ils choisissent servent aussi à quelque chose. Mais tout comme la danse est une expression de soi, la tenue que vous choisissez fait partie d’une mission créative.

Du côté pratique vers la mode stylistique

Il y a un éternel débat dans l’industrie de la mode. Les vêtements doivent-ils remplir une fonction ? Ou l’illusion d’une fonction fait-elle partie du charme de la mode ? La preuve, c’est le pantalon cargo. Pour rappel, celui-ci a été créé pour les forces militaires vers les années 1930. Dans les années 1980 et 1990, le pantalon cargo s’est ensuite graduellement propagé pour trouver sa place dans la mode. Les poches surdimensionnées, des couleurs marine, kaki, noir ainsi que le motif camouflage ont été un choix privilégié pour cette apparence décontractée. Les pantalons cargo sont immédiatement associés aux combats militaires. En fait, l’élément même qui rend les pantalons cargo si à la mode est le fait que tout le monde connaît leur fonction première.

Cependant, la mode de la rue a gardé les poches multiples même si généralement ils sont inutilisés. Dans le cadre de leur équipement pratique, vous trouverez des sportifs qui portent des pantalons similaires sur les sentiers de randonnée.

Retour aux sources : qu’est-ce que la mode ?

D’une part, la mode permet aux gens de mettre en scène leur présence. Le choix d’une cravate mince a pour but d’impressionner un client potentiel, alors que l’utilisation de couleurs fera paraître plus énergique et dynamique. Mais d’un autre côté, la mode peut aussi offrir une autre fonction. En fait, c’est sur la base des activités pratiquées que se définissent les codes vestimentaires. Pour comprendre la diversité du monde de la mode, il est essentiel de remonter à l’époque où la mode s’est développée et a gagné de la place.

L’histoire de la mode révèle que les couleurs vives et les broderies étaient autrefois utilisées pour mettre en valeur le statut social. Comme les classes sociales ont changé, il n’y a plus autant de princes et de paysans qu’autrefois. Par conséquent, les designers choisissent d’exprimer l’élitisme par des inspirations culturelles.

Bref, si vous avez de l’argent, la mode peut être de l’art. Si vous n’êtes pas riche, la mode est utile.

L’avenir de la mode est de porter sur soi plus de technologies récentes

La mode s’est éloignée des vêtements et des accessoires portables pour se tourner vers un nouveau marché : la technologie portable. Depuis la première apparition des écouteurs blancs avec fils d’Apple dans les années 2000, l’idée d’utiliser la technologie comme une déclaration de mode a inspiré de nombreux designers. Les produits de fitness sont devenus élégants et sophistiqués, à tel point que certains ressemblent même à de véritables bijoux. Par exemple, les montres et les colliers sont les articles préférés de Louis Vuitton.

En réalité, suivre la mode exige beaucoup plus que de connaître les tendances de la saison. Il s’agit de gérer la combinaison idéale des fonctionnalités, de l’esthétique et du modernisme dans chaque article. Finalement, le pragmatisme de la mode est de répondre à la fois aux attentes sociales et aux exigences pratiques.

A voir aussi :
Le régime alimentaire des différents sportifs

Facebook
Google+
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!