Tout savoir sur l’intégration des WMS

En entreprise, le WMS fait référence au Warehouse Management System. Il est souvent complémentaire à d’autres systèmes de l’ERP (Enterprise Resource Planning). Il faut savoir qu’intégrer un tel outil est une opération bien plus impactante qu’il n’y paraît.

Pourquoi opter pour un WMS ?

Lorsqu’il s’agit de logistique, WMS et intégration sont indissociables. Ce progiciel est un moyen efficace d’encadrer et de soutenir la préparation des commandes. Il est toutefois impératif de le mettre en liaison avec d’autres services en entreprise.

A découvrir également : Comment se servir d'une PS4 ?

C’est une assurance certaine de mettre à disposition des moyens technologiques favorisant l’avancement optimal de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise allant des stocks au traitement des commandes.

Opter pour un WMS est une solution flexible permettant de gagner en coûts, délais et productivité sur la gestion en entrepôt. Par ailleurs, cela optimise aussi le processus de gestion à plus grande échelle lorsque le WMS est associé à un autre système de gestion ou d’exploitation.

A lire également : Où faire voler un drone en Île-de-france ?

À l’heure où les flux d’informations et physiques constituent une majeure partie du processus d’e-commerce, intégrer un WMS est un enjeu considérable. Lorsque les opérations sont menées à bien, le logiciel permet d’atteindre des objectifs réalistes et à la hausse.

Avec quels logiciels peut-il interagir ?

Le logiciel WMS est connu pour optimiser les stocks en entrepôt, les délais de traitement de commande et d’autres flux de gestion d’exploitation. Toutefois, les données proposées par ce progiciel sont de meilleure qualité lorsque ce dernier est connecté à d’autres logiciels de traitement d’opérations.

Système ERP

En général, une entreprise possède déjà un système standardisé dans l’ERP. L’intégration de fonctionnalités de gestion sur la chaîne logistique demande au WMS de s’adapter au système mis en place. Toutefois, l’un va rarement sans l’autre.

Le WMS n’est pas un module ERP quelconque. C’est un logiciel développé en parallèle pour répondre aux spécificités de la gestion des opérations de stockage en entrepôt tout en comprenant des fonctionnalités plus avancées.

Logiciel de comptabilité

Le WMS influe directement sur les données collectées par le logiciel de comptabilité. Ainsi, les coûts répertoriés quant aux approvisionnements, coûts des stocks, frais de production, préparation et acheminement de commandes, et coûts annexes, sont automatiquement transmis au service chargé de la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

Logiciel d’e-commerce

Étant inclus au processus de traitement des informations des opérations menées en entreprise dans l’ERP, le WMS est intrinsèquement connecté avec le logiciel d’e-commerce. En effet, outre la gestion des stocks en entrepôts, il faut que les tâches rendent comptent de plusieurs choses :

  • des choix des clients
  • des disponibilités de produits
  • des différents délais de livraison
  • de la gestion des retours
  • d’une qualité de service convenable à la taille de l’entreprise.

C’est un moyen pertinent de contrôler les flux actuels et à venir d’une activité commerciale.

Logiciel RH 

La gestion des entrepôts grâce au WMS doit être aussi connectée à un logiciel RH. Il est nécessaire de trouver des employés qualifiés pour les tâches à effectuer aussi bien pour les opérations internes à la chaîne logistique que pour les parties en aval ou en amont. Les ressources humaines peuvent ainsi être réparties optimalement selon leurs attributions caractéristiques d’affectation.