Que signifie Mémoire vive : définition de Mémoire vive (RAM )

La mémoire RAM est une mémoire à accès aléatoire disponible sur votre ordinateur. C’est un périphérique matériel qui permet le stockage et la récupération des données sur un ordinateur. Elle demande de l’énergie pour rendre les données accessibles et sa capacité varie selon les bits de votre PC. Dès que l’ordinateur s’éteint, la memory du disque est perdue et aucune information ne reste sur la RAM. Vous voulez en savoir plus ? Les explications dans ce mini-guide.

La mémoire RAM : qu’est-ce que c’est ?

La RAM ou mémoire vive est une mémoire qui fonctionne à court terme sur un ordinateur. Les données que vous traitez avec le processeur lorsque votre ordinateur est allumé sont stockées sur ce compartiment de votre machine.

A lire en complément : Où trouver code Smart TV Samsung ?

Votre ordinateur a la possibilité d’accéder plus rapidement à la mémoire RAM qu’aux autres disques de stockage. Parlant de disque de stockage, il existe le disque dur, le disque SSD ou d’autres dispositifs de stockage à long terme.

De ce fait, les performances du système ou de votre processeur que vous utilisez sur votre ordinateur ont un lien direct avec la mémoire RAM. La mémoire RAM est l’un des éléments qui caractérisent les performances de la carte mère d’un ordinateur.

Lire également : Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth ?

C’est la banque de mémoire temporaire dans laquelle se fait le stockage des données qui doivent être retrouvées rapidement par le processeur de l’ordinateur. Cela permet à votre ordinateur d’être en mesure de faire des tâches rapidement sans avoir recours au stockage à long terme que sont les disques durs SSD ou DDR.

Quel est le rôle de la mémoire RAM dans un ordinateur ?

En partant du principe que la mémoire RAM est un type de stockage temporaire, sachez que toutes les données que vous y mettez sont supprimées dès que l’ordinateur est éteint.  La RAM ou mémoire vive vous permet d’avoir un accès rapide aux données et votre performance de la carte mère dépend de sa capacité.

C’est ce qui fait d’elle un soutien idéal pour les processeurs, les applications et les autres programmes qui sont ouverts sur votre ordinateur. Parfois, il s’agit des données utiles pour naviguer sur Internet avec votre système d’exploitation Windows. Toutefois, sa vitesse d’exécution peut dépendre du système de bits Windows que vous avez installé sur l’ordinateur.

Si vous voulez comparer la mémoire RAM à un bureau, c’est un plateau de votre espace où vous gardez à portée de main tout ce que vous utilisez souvent.  Cela vous permet de ne plus avoir à chercher dans le tiroir pour ne pas perdre de temps. Alors, les données que vous n’utilisez pas fréquemment sont celles que vous mettez sur votre disque dur qui peut être un DDR ou un SSD. Par ailleurs, il est possible de faire un stockage local sur votre ordinateur ou sur le Cloud.

À quoi sert une mémoire vive (RAM) ?

Mémoire vive

La mémoire vive est utilisée pour le stockage immédiat et pour faire une récupération instantanée des données de votre ordinateur. Cette mémoire vive est utilisée pour le traitement rapide des données. Cela fonctionne plus vite qu’un disque dur, normal, et cela, à une vitesse de traitement de vingt à cent fois plus vite.

Elle fonctionne en corrélation avec la capacité du disque dur (DDR ou SSD) et en fonction de la tâche que vous exécutez sur l’ordinateur. Pour exécuter une tâche, les systèmes d’exploitation des ordinateurs comme Windows prennent les données du disque dur dans la RAM pour les traiter.

Dès que ces données sont traitées, l’ordinateur les convertit en utilisant un stockage à long terme sur votre périphérique de stockage ou sur la mémoire connectée de l’ordinateur. Quand vous ouvrez un programme comme Microsoft Word, l’ordinateur charge l’application dans sa mémoire vive.

Une fois que vous ouvrez un document qui est déjà sur le stockage de votre ordinateur, le système d’exploitation localise le fichier et copie les informations sur la RAM. Lorsque les données sont dans la mémoire vive de l’ordinateur, vous recevez le fichier rapidement en fonction des performances de la RAM.

Quelle capacité de RAM pour accroître les performances de mon ordinateur ?

Généralement, il faut beaucoup moins de RAM que la capacité de stockage sur votre disque dur. Lorsque vous avez un ordinateur basé sur les processeurs Pentium, vous avez juste besoin d’un RAM de 32 Mo et cela était pour les accros de l’informatique.

Cela était largement suffisant pour exécuter un système Windows 95. C’étaient les premières versions de Microsoft Word avec les jeux PC comme Doom.  La navigation web avec plusieurs fenêtres consomme facilement plus de 2,25 Go dans le RAM.

Alors, quand vous voulez acheter un ordinateur, plusieurs options s’offrent à vous en matière de RAM. Vous avez les mémoires vives de 4 Go, 8 Go, 16 Go et encore mieux 32 Go et 64 Go. Les deux dernières sont beaucoup plus pour les personnes qui se servent des logiciels de pointe ou qui sont passionnées de gaming.