Quelle économie pouvez-vous faire avec un Chauffe-eau thermodynamique ?

Fonctionnant par raccordement à une source d’énergie, le chauffe-eau est un équipement très utile. Comme son nom l’indique, il sert à chauffer de l’eau et peut être utilisé aussi bien à la maison qu’au bureau. Les fournisseurs de cet équipement en proposent différents modèles présentant des modes de fonctionnement différents. La tendance est aujourd’hui au chauffe-eau thermodynamique. Bien qu’il soit de conception récente, l’appareil est plébiscité aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Cela se justifie par sa faible consommation d’énergie. Plus de détails !

70 % d’économie d’énergie

D’entrée, il importe de rappeler que la source d’énergie qui alimente un chauffe-eau peut varier d’un modèle à un autre. Certains fonctionnent au gaz, au fioul ou à l’énergie solaire. D’autres par contre, nécessitent de l’électricité pour servir. C’est dans cette dernière catégorie que se trouve le chauffe-eau thermodynamique.

A lire en complément : Comment choisir sa table de salle à manger ?

Si ce type de chauffe-eau a aujourd’hui le vent en poupe en dépit de son jeune âge, c’est parce qu’il consomme juste le tiers de l’électricité qu’utilisent les modèles classiques. En optant donc pour le chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez faire jusqu’à 70 % d’économie sur votre consommation d’énergie électrique.

Un investissement élevé pour une bonne rentabilité

Le prix onéreux du chauffe-eau thermodynamique pourrait décourager plus d’un acheteur. En effet, pour l’acquérir, il faut compter 2 000 euros alors que le modèle électrique classique ne coûte que 960 euros. De même, le prix de pose de l’équipement est plus élevé (2 400 euros avec 5,5 % de TVA) que celui du chauffe-eau électrique (1 100 euros avec 10% de TVA).

A lire également : Double vitrage cassé : faut-il le changer ?

En dépit de son coût d’acquisition et d’installation trop élevé, le chauffe-eau thermodynamique reste tout de même, un bon investissement. Il suffit de considérer les dépenses énergétiques de l’appareil pour s’en rendre compte. Pour une estimation annuelle, vous pourrez économiser jusqu’à 280 euros lorsque l’équipement est installé dans un logement où vit un ménage de 4 personnes. Sur 5 ans, l’économie réalisée sera de 1 400 euros dans le même contexte.

Les économies réalisées avec les aides de l’État

L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est soumis aux aides financières de l’État. Elles vous aident à faire baisser le coût d’achat de l’appareil. Demandez par exemple le crédit d’impôt transition énergétique. Avec cette aide, vous pourrez réduire de 30%, le prix d’achat de votre chauffe-eau thermodynamique. Pour faire baisser à la fois le coût d’achat et celui de l’installation de l’équipement, c’est la réduction de TVA proposée par l’État qui vous sera utile. Pour rappel, elle est de 5,5 % ici contre 10 % pour l’achat d’un chauffe-eau électrique.

L’éco-prime est aussi une aide financière que vous propose l’État pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique. La prime s’élève à 50 euros et vous sera versée intégralement dès que l’équipement est mis en place. Avec de telles aides pour vous accompagner, vous pourrez vous attendre à un retour sur investissement, 4 ans après achat de l’équipement. Sans le crédit d’impôt, le temps fixé pour la rentabilité sera de 6 ans.

Installation et fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

De façon générale, l’installation du chauffe-eau thermodynamique ne pose pas de problème. Mieux, lorsqu’un autre modèle de l’appareil a déjà été installé dans le logement/bureau, il vous suffira de procéder à un remplacement. Servez-vous pour cela des tuyaux de raccordements utilisés pour l’installation précédente.

Par ailleurs, il est important de notifier que le chauffe-eau thermodynamique est un appareil assez volumineux. Pour cela, il faudra s’assurer de la solidité de l’espace sur lequel vous souhaitez le poser. De même, il est assez volumineux. Pour l’installer, vous devrez donc aménager un espace qui lui est adapté. Les professionnels recommandent que la pièce où il sera installé soit grande d’au moins 20 m3. Les garages, les caves et les buanderies sont des pièces dans lesquelles l’on place généralement, un tel équipement.

Pour en venir à son fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique réchauffe de l’eau grâce à l’énergie qu’il capte. De façon précise, notez que l’appareil se présente avec un ballon et une pompe à chaleur. C’est cette dernière qui récupère l’énergie et la transmet à la cuve de stockage. L’eau sera donc chauffée.