Que faut-il savoir du breathwork ?

La respiration est un processus physiologique très important. Sans elle, il est impossible au corps humain de bénéficier de tout l’oxygène dont il a besoin. Mais il faut noter qu’il existe une technique de respiration qui en moment de stress peut vous être bien utile. Tel est l’objectif du breathwork : apprendre le travail de respiration pour plus de sérénité et d’équilibre. Découvrez ici ce qu’il faut savoir du Breathwork. 

Le breathwork : la respiration qui libère les émotions

Le breathwork est une discipline de maîtrise de souffle. C’est une forme de Pranayama qui aide à extrémiser des émotions qui ont été refoulées et qui empêchent de vivre normalement. Tout ceci est possible en reconnectant son être profond. Cette technique a la cote et rivalise déjà avec le yoga aux États unis. 

Lire également :
Quel CBD dormir ?

En effet, le breathwork se pratique en rythme et en musique. Cela peut être lors de sessions individuelles ou encore lors de sessions en groupe. Le temps nécessaire pour pratiquer le breathwork est d’environ 40 minutes. Il s’agit d’abord de poser une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Ensuite, vous décomposez votre respiration en inspirant par la bouche en deux temps et en inspirant par la bouche en traite. 

Cette technique paraît difficile lors des premières fois, mais avec l’habitude, vous la trouverez moins compliquée. Par ailleurs, le breathwork vous permet d’affronter vos émotions, vous éloigne des traumatismes liés peut-être à l’enfance et aide même à la psychothérapie. 

A voir aussi :
Acheter résine de THC sur internet

C’est quoi le séjour breathwork ?

Les séjours breathwork sont organisés par des professionnels du domaine permettant à leurs élèves de faire face à leurs doutes.  Lors de ces séjours, le responsable vous guide à travers un voyage de réflexion sur vous-même au cours duquel vous allez apprendre et développer de nouvelles habitudes. Une thématique est définie avant le séjour et c’est autour de ça que se feront les débats. Avant le début des échanges sur la thématique, des exercices de respiration et des méditations sont faits. 

Toute personne devant participer à ce séjour doit adopter une certaine posture :

  • Porter des vêtements confortables et
  • se munir de couverture
  • Ne pas manger avant la séance
  • Garder de quoi prendre des notes
  • Arriver 15 minutes avant le début

Ce séjour vous permet de vivre une stimulante, puissante et énergisante au cours duquel l’on vous encourage à libérer l’énergie négative accumulée. Tout ceci dans le but de vous faire ressentir des sentiments d’amour, de paix, d’inspiration, de gratitude à la fin du séjour.

Les bienfaits du breathwork

La technique du breathwork possède de nombreux avantages. En effet, cette discipline vous apprend à contrôler votre stress et vos sensations désagréables. Elle vous aide à relâcher les tensions, clarifier l’esprit, réguler et apaiser le mental, oxygéner le corps du système digestif jusqu’à l’épiderme, et essentiellement libérer les émotions. De même, le breathwork vous permet de libérer vos émotions les plus fortes : rire, pleure, cris de peur, de surprise ou encore de joie. 

Par ailleurs, la discipline de breathwork permet de lutter contre l’insomnie et de nettoyer les toxines. Elle permet également d’augmenter l’oxygénation du sang. Malgré qu’elle soit difficile à faire. 

Retenez que le breathwork est une technique très essentielle qui va vous relaxer et vous apporter la sérénité.

Choisir son séjour de breathwork

Il paraît étonnant de devoir, un jour, faire des stages de breathwork pour apprendre à respirer, sachant qu’on le fait depuis que l’on est né. Certaines personnes sont donc dubitatives quant à l’intérêt de s’inscrire et de participer à des séances, jusqu’à ce qu’elles passent le cap, par simple curiosité, pour se rendre compte de l’importance de savoir utiliser son souffle. Il ne s’agit pas seulement d’inspirer et d’expirer : c’est quelque chose que tout le monde sait faire. Alors à quoi s’attendre lors d’un séjour breathwork ? Ce que la majeure partie d’entre nous ignore, c’est qu’en utilisant les flux d’air entrant et sortant de son organisme, on se donne la possibilité de se détendre, de se sentir mieux, mais aussi d’avoir un contrôle sur son bien-être. Lorsque l’on est pris par la pression du travail, ou quand on sait que l’on va bientôt passer son audition, le breathwork peut jouer un rôle extrêmement important sur la maîtrise de soi. Une respiration seulement avec la bouche, ou bien avec une narine bouchée et l’autre qui expire l’air dont les poumons sont emplis, cela n’est pas évident a priori. Les conséquences sur la sérénité, vous le verrez, en sont pourtant évidentes.