Polish voiture : est-ce que le polish enlève les rayures ?

L’entretien d’un véhicule mérite une attention particulière. Même si votre voiture est très bien entretenue, sachez qu’elle n’est jamais à l’abri des rayures. Heureusement qu’il existe des moyens pratiques qui permettent de supprimer ces défauts et faire ressortir la brillance de la carrosserie.

Parmi les plus efficaces, il y a le polish voiture. Toutefois, il faudra choisir soigneusement le produit afin d’obtenir les résultats escomptés. Vous hésitez à propos de son efficacité ? Quelques éclaircissements sur son action vous convaincront certainement.

Le principe du polish

Le polish est aussi appelé lustreur et se présente comme un produit abrasif destiné à l’entretien de la carrosserie des véhicules. Sa mission est d’éliminer la fine couche externe de la peinture afin de laisser apparaitre la couche en dessous. Ce qui permet de redonner à la carrosserie un aspect neuf. Il s’agit donc de la solution parfaite pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n’ont pas encore touché la sous-couche des peintures de carrosserie.

Le polish doit ainsi être utilisé sur une carrosserie propre, idéalement lavée au karcher. Pour l’application, il vous suffira d’utiliser une ouate à lustrer ou un chiffon doux en procédant par petites surfaces et en effectuant des mouvements circulaires. Quelques minutes après, vous verrez qu’un voile blanc va apparaitre. Vous n’aurez plus qu’à utiliser un chiffon sec pour le retirer et donner un aspect tout neuf à la carrosserie.

Les avantages du polish voiture

Le polish voiture comporte de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

Doté de propriétés abrasives, le polish permet d’éliminer les rayures, les défauts de peinture ainsi que les tâches. A cet effet, il est efficace pour faire disparaitre un revêtement irrégulier ou des bosses. En d’autres termes, le produit vous aide à conserver votre voiture en parfait état en vous débarrassant des imperfections désagréables.

De même, l’utilisation d’un polish voiture est idéale pour l’uniformisation de la peinture de votre carrosserie. Vous donnez par la même occasion plus de brillance à cette dernière qui sera aussi belle que le premier jour où vous l’aviez acheté.

La prolongation de la durée de vie de la peinture

Les petites rayures peuvent s’aggraver si vous ne les éliminez pas rapidement avec un polish voiture. Toutefois, ce produit peut aussi aider à éliminer la peinture oxydée. D’une certaine façon, il s’agit d’un entretien indispensable qui rendra la peinture plus résistante au risque de séchage, de pelage ou de craquelure.

Une voiture plus belle à la valeur augmentée

Si vous souhaitez que votre véhicule soit toujours plus beau, il faut veiller à son entretien. C’est dans ce contexte qu’intervient le polish voiture afin de vous permettre de préserver la brillance et l’élégance de votre voiture.

Dans le cas où vous voulez rénover cette dernière pour la revente, un bon polissage avec le bon produit vous facilitera amplement la tâche. Les imperfections seront rapidement éliminées et la carrosserie sera plus brillante que jamais. Ce qui donnera évidemment plus de valeur à votre véhicule.

voiture est-ce que le polish enlève les rayures

Moins d’entretien avec le polish voiture

Le polish voiture vous débarrasse également des corvées d’entretien. En effet, son utilisation est un moyen de réduire le nombre de lavages. En réalité, certaines saletés finissent par adhérer à la carrosserie en se retrouvant au niveau des rayures. Toutefois, une fois que le produit spécial est appliqué, un nettoyage rapide sera suffisant pour assurer la propreté.

Zoom sur les différents types de polishes voiture

Selon les fonctions et le pouvoir abrasif du polish, on distingue principalement trois types de polishes voiture.

Le polish rénovateur

Il s’agit du polish qui a le plus grand pouvoir abrasif. Également appelé compound, ce produit vous aide à corriger les rayures les plus visibles et les plus profondes, de même que les différents défauts sur la carrosserie. Par conséquent, il est parfait pour rénover une vieille carrosserie.

Vous pouvez ainsi vous en servir pour corriger des défauts apparus suite à une collision par exemple. Efficace pour le nettoyage et le lustrage de la voiture, le polish rénovateur est ce qu’il vous faut pour éliminer définitivement les imperfections telles que les surfaces oxydées, les éraflures…

Le polish fin

On l’appelle aussi polish lustrant et c’est une version aux propriétés abrasives moyennes. Il est recommandé pour lustrer la voiture, atténuer les petits défauts et supprimer rapidement les traces mineures sur la carrosserie. Par exemple, il peut intervenir dans l’élimination des micro rayures causées par les éraflures.

Toutefois, le polish peut aussi aider à atténuer les rayons UV. A noter qu’il agit surtout sur les surfaces superficielles de la carrosserie de votre voiture. Par conséquent, il n’est pas très efficace pour les grandes entailles. Il fonctionne tout de même sur les peintures claires.

Le polish de finition

Il est utilisé pour polir la peinture de votre véhicule. A cet effet, il permet d’éliminer les marques laissées par les traces de ponçage ou encore les coups de pinceau sur la carrosserie. Si celle-ci présente des porosités gracieuses, alors le polish de finition fera l’affaire.

A découvrir également :
Où trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?