Hôtellerie et restauration, un secteur créateur d’emploi

Chaque année, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration recrutent de nombreux employés. Toutes les personnes qui y travaillent ont le sens du service et sont formées pour répondre au mieux aux souhaits des clients. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette industrie qui offre mille et une opportunités.

Quelles formations pour travailler dans ce secteur ?

La liste des études est longue. Elle va du CAP au Bac+5 en passant par le brevet professionnel, la mention complémentaire, le bac professionnel ou technologique, etc. La promotion interne reste l’une des caractéristiques du secteur, mais les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux diplômés des grandes écoles, notamment aux postes de direction. De plus, des écoles réputées délivrent des bachelors et des diplômes d’études. Il existe aussi des centres de formation professionnelle comme Corot Formations qui permettent d’obtenir des certificats et des diplômes d’écoles valables.

A lire aussi : Quelle inscription pour une plaque funéraire ?

Quels sont les métiers de cette filière ?

Ce secteur d’activité regroupe de nombreux emplois qui peuvent être classés en 3 catégories principales : les métiers de la cuisine, ceux de l’hébergement ainsi que ceux du service et des arts de la table.

La cuisine

Dans la restauration, il existe divers postes en lien avec la cuisine. Ici, il s’agit aussi bien de préparer des mets sucrés et salés ou de participer à leur élaboration, que d’imaginer de nouvelles recettes, de s’occuper de l’entretien de la cuisine. Parmi eux, nous avons les commis, les chefs de partie, les cuisiniers, les seconds, les pâtissiers, les traiteurs, les chefs d’équipe, les crêpiers ou encore, les diététiciens.

A lire aussi : Combien coûte une assurance habitation propriétaire non occupant ?

L’hébergement

Dans l’hôtellerie, il y a des postes liés à l’hébergement comme : employé.e d’étages, réceptionniste, gouvernant.e, manager, maître.esse d’hôtel, directeur.trice, concierge, femme/valet de chambre, agent de réservation, yield manager, etc. Ces métiers concernent donc l’accueil, le confort et la propreté des lieux, la qualité des prestations fournies aux clients, la vente de nuitées, le développement de nouvelles offres et l’entretien des chambres.

Le service et les arts de la table

Les postes recherchés sont très divers, bien qu’ils soient parfois méconnus. Ils s’exercent en contact direct avec la clientèle. Ici, il faut mettre en avant l’image de marque d’un établissement, assurer un service à la hauteur de son standing, soigner la décoration et l’aménagement d’une salle, d’un restaurant.

Que ce soit dans un restaurant de luxe, de restauration rapide ou de groupe, un traiteur, un bar ou un hôtel, les lieux d’exercice sont très variés. Les entreprises sont généralement de petites structures, ce qui permet d’acquérir de l’expérience en passant d’un établissement à l’autre.