Comment économiser de l’argent avec le jardinage

Que vous jardiniez depuis un an ou plusieurs années, il est inévitable de penser à l’investissement initial nécessaire pour votre projet. Le jardinage coûte en effet de l’argent : semences, terre, paillis, outils de jardinage et, aussi du temps. Mais, il existe des astuces qui permettent de faire des économies financières et qui sont évoquées dans cet article.

Sauvegarder les graines de jardin

La sauvegarde de semences à chaque saison vous aidera non seulement à faire des économies sur le long terme, mais aussi à conserver des diverses variétés de graines. Cette conservation peut nécessiter quelques essais et erreurs pour apprendre et maitriser le processus. De plus, si vous exploitez ces conseils de jardinage avec vos enfants, ils pourront observer le cycle de vie complet d’une plante, de la graine à la plante…

A lire aussi : Qu'est-ce que le trading islamique ?

Composter les restes de nourriture et les déchets de jardin

Au lieu d’acheter des engrais onéreux (et nocifs), commencez plutôt à collecter et à composter les restes de nourriture et les déchets de jardin ! Les bacs à compost sont abordables et si vous êtes bricoleur, vous pourrez en fabriquer à partir de bois de récupération ou de palettes. Le compost constitue un additif naturel et donne d’excellents résultats.

Ne cultivez que les légumes et les fruits que vous utilisez

Dans le cadre du jardinage, vous pouvez vouloir acheter toutes les plantes qui vous tombent sous la main. Mais avant d’acheter des tas de graines, faites le point sur les légumes et les fruits que vous utiliserez couramment.

A lire également : Comment commencer à investir avec 100 euros ou moins ?

Comment économiser de l'argent avec le jardinage

Si vous mangez souvent des tomates, alors pensez à planter de jeunes plants de tomates dans votre jardin. Vous ferez ainsi des économies lors des courses et il en va de même pour d’autres fruits et légumes. En d’autres termes, avoir un jardin est une bonne idée car cela vous permettra d’acheter moins dans les magasins et d’obtenir des aliments bio et nutritifs.

Ainsi, vous pourrez concentrer toute votre attention sur quelques plantes soigneusement choisies, mais aussi gagner de la place. Cette tactique de jardinage est d’ailleurs particulièrement utile pour les jardiniers débutants. En réalité, il est préférable de commencer par des légumes et des fruits qui poussent bien dans votre région et dont la culture est facile.

Une autre façon de cultiver des plantes sans avoir à se rendre dans une pépinière est de demander à des proches et à des voisins s’ils peuvent vous fournir des semis ou des boutures de leurs plantes existantes. Toutes les plantes ne peuvent certes pas être utilisées de cette manière, mais celles d’intérieur sont généralement adaptées à cette méthode.

Vous pouvez aussi rechercher des échanges de graines locale et débuter le jardinage. Les jardiniers aiment partager la joie de leur activité avec les autres et sont souvent heureux d’offrir des plantes.

La seconde main

Pour entretenir un jardin, vous aurez besoin de seaux, de pelles, de râteaux, de tondeuse, de taille-haie, de cisailles… Et s’ils sont neufs, ils peuvent coûter très cher tandis qu’ils sont plus abordables lorsqu’il s’agit de matériel d’occasion.

Évidemment, vous devez prendre le temps de voir si cela en vaut vraiment la peine, si l’outil ne tombera pas en panne rapidement et que vous pouvez avoir une garantie minimale. Si vous respectez tout cela, alors vous pourrez pleinement profiter des outils de jardinage d’occasion et réaliser des économies.