Combien d’heures de sommeil ? (Par âge)

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il faut dormir au moins huit heures. Cependant, pour ce qui est du sommeil, chacun a son rythme et cette durée n’est pas toujours le même pour tous les individus. La durée de sommeil idéale pour un bébé n’est pas le même que pour un adulte. Alors combien de temps devez-vous dormir et combien votre enfant doit-il dormir en 24 heures ?

De la naissance à trois mois

Pour un nourrisson dans cette tranche d’âge, la durée de sommeil est située entre 14 et 17 heures. Là, il faut comprendre que pour ce petit individu, on ne parle pas de 14 ou de 17 heures en continu et ceci ne se passe pas forcément la nuit. Comme il ne distingue pas encore la nuit et le jour, il peut faire un grand sommeil la journée et quelques heures la nuit.

De 4 à 11 mois

Quand le bébé grandit, la durée de sommeil est réduite entre 12 et 15 heures. Ses cycles de sommeil sont plus longs et à partir de ses six mois, il peut déjà faire six heures de sommeil d’affilée la nuit. Il peut encore beaucoup dormir dans la journée, notamment en milieu de matinée, en début et en fin d’après-midi.

De 1 à 2 ans

À cet âge, l’enfant doit dormir au moins 11 heures. À partir de ses 12 mois, il ne ressentira plus le besoin d’avoir sa petite sieste en fin d’après-midi et la nuit, il devra très bien dormir. Pour coucher l’enfant, il est déconseillé de se faire aider des écrans, car ceci peut devenir une habitude pour lui.

De 3 à 5 ans

Pour les enfants entre 3 et 5 ans, les besoins en sommeil sont entre 10 et 13 heures. Il peut encore faire une sieste dans l’après-midi, mais ce sera une microsieste. À partir de 3 ans, le sommeil de l’enfant va être lent et profond et certains sujets peuvent même être somnambules.

De 6 à 13 ans

Déjà, à partir de ses 7 ans, l’enfant ne devrait plus faire de sieste l’après-midi. Il complètera directement son repos la nuit dans un sommeil. Comme l’enfant grandit, la durée de ses nuits diminue, mais il devra compléter entre 9 et 12 heures de sommeil.

À l’adolescence

Avec l’arrivée de la puberté, l’enfant fait face à des modifications de la régulation du sommeil. C’est pour cette raison que certains adolescents ont même des difficultés à s’endormir. Un ado doit faire au minimum huit heures de sommeil et si son emploi du temps le permet, rien ne l’empêche de faire jusqu’à 10 heures de sommeil pour bien récupérer.

À l’âge adulte

Pour être en forme la journée et pour bien récupérer, la durée de sommeil recommandée pour un adulte est entre 7 et 9 heures. Ce n’est pas si grave si vous descendez à 6 heures ou si vous augmentez à 10 heures, mais en dehors de cette tranche, vous pouvez être dans la pathologie. Pour un senior, les besoins en sommeil restent les mêmes, seulement, il peut avoir envie de dormir plus tôt, ce qui fait qu’il va se réveiller à l’aube.

A lire également :
Rouleaux en mousse, à quoi ça sert et comment ça marche ?