Bague tombée dans le siphon, que faire ?

Pendant la vaisselle ou en vous lavant les mains, votre bague a glissé et est tombée dans le siphon de votre lavabo ? Il faut absolument la récupérer rapidement. Pour retrouver votre alliance ou votre bague tombée dans le siphon de l’évier, vous pouvez démonter le système vous-même, puis le remettre en place. Si vous n’arrivez pas à récupérer la bague, si vous avez peur de casser le siphon ou si vous remarquez une fuite au niveau du joint, il faudra alors appeler un plombier.

La technique de la ficelle et de l’objet métallique

Si votre alliance a glissé et s’est logée dans le siphon de votre lavabo ou de votre évier, vous aurez peut-être besoin d’un plombier professionnel pour la récupérer. Si vous habitez le Luxembourg, vous pouvez trouver un artisan plombier en urgence sur www.plomberie-du-luxembourg.lu/ pour ce type d’intervention. Mais avant d’envisager cette option, vous pouvez essayer d’intervenir vous-même.

A lire en complément :
Machine sous vide : quelle est son utilité ?

À cet effet, vous aurez besoin d’une ficelle à l’extrémité de laquelle vous allez attacher un trombone tordu de manière à former un hameçon. Tâchez d’introduire la ficelle dans l’évacuation de l’évier afin d’accrocher la bague et de la remonter. Si vous n’y arrivez pas ou si elle est tombée trop loin dans la canalisation, il faudra alors démonter le siphon pour récupérer directement votre alliance.

Démonter le siphon pour récupérer l’alliance

Si vous n’arrivez pas à ressortir la bague grâce à la méthode précédente, cela voudra dire qu’elle s’est logée dans les profondeurs de votre lavabo. Dans ce cas, le travail consiste à démonter votre siphon afin de sortir votre bague. Pour que l’opération puisse bien se dérouler, nous vous conseillons de placer un seau sous le siphon pour récupérer l’eau qui va couler. Dévissez le siphon en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une fois le siphon ouvert, tâchez de récupérer votre alliance si vous le pouvez, puis nettoyez le siphon avant de le remonter.

A lire en complément :
Comment installer un ventilateur d’évacuation pour salle de bains ?

Maintenant, vous pouvez remettre le siphon en place en le serrant suffisamment à la main. Bien sûr, il faudra faire attention à ne pas exercer une pression trop forte, au risque d’endommager les joints qui permettent de le maintenir.

À la fin de l’opération, assurez-vous que l’eau ne coule pas à travers le siphon. Pour cela, mettez une feuille de papier en dessous de l’évier ou du lavabo, et ouvrez le robinet pour voir si une goutte d’eau s’échappe du siphon. Cela voudrait dire que vous n’avez pas bien remis le siphon en place. Vous devrez le démonter à nouveau et reprendre l’opération.

Faire appel à un plombier au besoin

Si votre bague tombe dans le siphon et que vous n’avez pas réussi à la récupérer, vous pourrez faire appel à un plombier. En effet, si votre lavabo ou votre évier a été conçu il y a longtemps, il peut arriver que le siphon soit difficile à desserrer. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier sera utile.

Lire aussi : l’installation d’un second lavabo

Vous aurez aussi besoin de ce professionnel si à l’ouverture du siphon, vous remarquez que le niveau d’obstruction des canalisations est important et qu’il faudrait peut-être faire un nettoyage général afin d’éviter un bouchon ou de l’eau qui refoule. De même, si vous remettez le siphon en place et que l’eau continue de couler malgré tout, il faudra appeler le plombier en urgence.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!