Aménager un salon : 3 règles à connaitre

Aménager un salon n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit. Espace de détente multifonction, au cœur de votre propriété, le salon a besoin d’une attention particulière. Si vous souhaitez aménager votre salon sans faire d’erreur, voici 3 règles à respecter.

L’emplacement du canapé

Élément principal du salon, le canapé doit être bien placé dans cet espace si vous souhaitez que le reste du mobilier trouve leur vraie place. Le plus souvent, on place le canapé contre un mur pour gagner le maximum d’espace. Mais le canapé peut également être placé au milieu d’un espace, comme une séparation entre deux parties d’un même salon. L’orientation du canapé se fera selon l’entrée de la lumière dans cet espace et du côté où se trouvent le meuble TV et les autres éléments de décor. Un canapé bien placé facilite le reste de l’aménagement du salon. Lorsque ce meuble est mal placé, vous n’aurez pas suffisamment d’espace pour déposer le reste des meubles.

Lire également :
Construire une maison en bois : quels avantages ?

Placer les meubles selon votre quotidien

Le salon est la pièce la plus importante de la maison. Il est aménagé selon le gout du propriétaire. Au moment de penser à l’aménagement de cet espace, il est alors important de faire le point sur vos habitudes de vie dans cet espace. Combien de personnes s’y retrouvent ? Pour quel besoin et à quel moment de la journée ? La disposition des meubles dans la pièce doit être en conformité avec votre quotidien. Si vous avez des enfants, prévoyez un espace pour leur permettre de jouer au sol. Si vous avez l’habitude de prendre vos repas dans le salon, placez la table à côté de la cuisine et placez également un mobilier pour garder des assiettes et des couverts, etc. dans le salon, préférez un placement du canapé face à des fauteuils et des meubles multifonctions. Vous pouvez également faire appel à Alize Menuiserie si vous souhaitez aménager un salon en bois.

Optimiser la lumière

Du matin au soir, le salon est la pièce de la maison qui ait besoin de plus de lumière. Avant même la construction de l’habitat, prévoyez l’emplacement du salon sur le plan et situez-le au sud et si possible avec de grandes ouvertures. Cela permettra à la lumière naturelle de pénétrer facilement dans la pièce et vous pourrez bénéficier d’un éclairage naturel et gratuit le matin. La lumière doit être ajustée en fonction de vos besoins. Vous pouvez placer des rideaux pour atténuer l’intensité de la lumière.

A voir aussi :
Comment installer un ventilateur d’évacuation pour salle de bains ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!