Nettoyage par cryogénie : le nouveau génie du propre

Vivre dans un environnement sain est indispensable, que ce soit au bureau ou à domicile, un nettoyage industriel est efficace. Cependant, il faut dire que certaines méthodes de nettoyage sont particulièrement polluantes et ne permettent pas toujours d’obtenir des résultats efficaces. Par exemple, le nettoyage humide à haute pression ou par sablage utilise des solvants qui sont néfastes pour l’environnement. Par contre, le nettoyage par cryogénie a largement fait ses preuves chez les sociétés de nettoyage professionnelles. Zoom sur cette technique efficace et écologique.

Le nettoyage par cryogénie : c’est quoi ?

Le nettoyage par cryogénie est une technique encore répandue chez plusieurs professionnels et particulier. C’est une technique de nettoyage qui ressemble un peu à du sablage, mais qui commence à se faire un nom dans le domaine du nettoyage industriel. Elle utilise de la glace carbonique à -78,5° qui est projetée sur les surfaces à nettoyer. La glace carbonique est par la suite projetée par un pistolet de tir avec une pression qui est comprise souvent entre 2 et 15 bars. La particularité du nettoyage cryogénique pour le dégraissage de machine, c’est qu’il n’agresse pas la surface à nettoyer et obtient un meilleur résultat comparé aux autres techniques. La glace sèche est une méthode de nettoyage qui peut facilement venir à bout de plusieurs formes de résidus tels que l’huile, le silicone, la résine, la graisse, etc.

A voir aussi :
Une idée cadeau pour Noël : le code de la commande publique 2019 !

Un nettoyage à triple effet

Le nettoyage cryogénique est une technique permettant de bénéficier de nombreux avantages grâce à sa triple action. D’abord, l’impact de la glace projetée fragilise la saleté puis la glace passe de l’état solide à l’état gazeux. Ensuite, la différence de température entre la glace et la surface sale créée un effet permettant de fissurer la saleté. Enfin, grâce à l’effet de sublimation, la saleté est rapidement évacuée pour ne plus devenir un souci dans votre espace.

A lire en complément :
Comment transformer une baignoire en douche ?

Le nettoyage par cryogénie : bientôt dans les maisons

En ce moment, le nettoyage par cryogénie ne concerne que le secteur industriel. Il n’est pas encore très répandu dans les maisons. Cependant, de plus en plus de sociétés proposent ce type de nettoyage à domicile. C’est alors une technique de nettoyage qui devrait se démocratiser au fil des années, notamment au niveau du prix. Le nettoyage par cryogénie demande toujours la location de matériels à hauteur de plusieurs centaines d’euros. Il pourrait alors parfaitement convenir pour le nettoyage du printemps.

Facebook
Twitter
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!