Comment trouver sa voie professionnelle test ?

Arrivé à un certain moment de la vie, le choix d’une profession s’impose. Pour parvenir à trouver celui qui correspond véritablement à votre personne, il est important de prendre en compte divers points. Vous désirez trouver votre voie professionnelle ? Retrouver ici comment procéder.

Réalisez des tests d’orientation

La toute première chose que vous devez faire lorsque vous désirez trouver la voie professionnelle faite pour vous est de procéder à des tests d’orientation. Ses tests sont des exercices et des questionnaires auxquels vous devez répondre afin de définir le type de personnes que vous êtes de même que votre correspondance pour certains métiers. Pour y parvenir, deux possibilités s’offrent à vous. La recherche sur internet ou la consultation d’un expert en la matière. Toutefois, la possibilité la plus appréciée est celle faite en ligne. Elle est le fruit des recherches du chercheur américain John Holland qui a su établir l’existence de six types de personnes au travail. Les différents types de personnes existantes sont donc :

A lire également : Brexit, la France met en place un plan de "non-deal"

  • le réaliste,
  • l’investigateur,
  • l’artistique,
  • le social,
  • l’entreprenant et
  • le conventionnel.

Pour lui, le réaliste est cette personne qui aime s’impliquer physiquement dans son travail. L’investigateur a la soif de connaissance et l’artistique désire relater ses émotions à travers sa créativité. Quant à la personne sociale, elle est attirée par les activités favorisant le contact avec les autres afin de les aider pendant que l’entreprenant aime avoir des responsabilités.

En ce qui concerne le conventionnel, il s’épanouit dans un cadre de normes, de consignes et de règles. Tous ses traits de personnalité vous permettent de savoir le type de travail fait pour vous. Ils sont facilement détectables à la suite de l’utilisation des tests de personnalité.

A voir aussi : Assurance habitation ou responsabilité civile ?

Pour en faire usage, il vous suffit de vous rendre sur internet et d’en faire la recherche. Par ailleurs, vous aurez plus de facilité à consulter les meilleurs que voici :

  • Le Big 5 : Ce test permet de prendre conscience de ses particularités et donne des clefs pour les exploiter ou les corriger en vue d’atteindre ses objectifs professionnels.
  • Le test boussole : Il vous permet de révéler le talent d’or qui vous caractérise et ce sur quoi vous devriez miser pour orienter votre activité.
  • Le test FAIRE : Semblable au test boussole, il vous aide également à connaitre vos talents et les domaines que vous devez embrasser pour votre propre épanouissement.

Une fois que vous aurez trouvé votre profil de personne au travail, vous devez procéder à la consultation des métiers correspondants à ce dernier.

Multipliez les expériences professionnelles

Dès que vous aurez réalisé un test d’orientation, puis trouvé le profil qui vous correspond le mieux, vous devez ensuite multiplier vos expériences professionnelles. Cela parait un peu banal comme moyen pour trouver son métier et pourtant c’est très efficace. Multipliez vos expériences vous permettra de découvrir par vous-mêmes votre travail. Cela passe principalement par les stages en entreprise. Vous serez donc en contact permanent avec le travail et déduire par vous-même s’il est fait pour vous ou pas.

Faire un bilan de vos compétences

Faire un bilan de vos compétences vous permet d’approfondir la question du métier qui est fait pour vous. Pour vous y prendre, vous devez faire une liste des emplois que vous avez eu à occuper ; la liste de vos diplômes et niveaux de formation ; de vos réussites de même que celle des personnes de votre réseau personnel. Veiller également à faire la liste de vos sources de satisfaction, des valeurs que vous avez développées le long de votre vie ainsi que ceux des éléments qui ont su influencer vos choix. Dès que vous aurez fait ce bilan de compétences, prenez plus en compte ce qui a encore de l’importance à vos yeux et pourrait être la base d’une piste professionnelle à explorer.

Étudiez chacune des pistes retenues

L’étude des pistes est le dernier stade que vous devez franchir afin de savoir réellement la voie professionnelle qui est faite pour vous. À ce niveau, vous aurez à vous documenter sur les métiers retenus après vos recherches. Vous devez ensuite analyser votre situation, la comparer à ce que vous avez envie de faire puis chercher les moyens de la concrétiser. En suivant toutes ses étapes, vous parviendrez facilement à déterminer votre voie professionnelle.