Comment soigner l’arthrose naturellement ?

L’arthrose est une maladie qui survient suite à la lésion du cartilage. Quand elle apparaît, cette maladie entraîne beaucoup de douleurs et vous rend ainsi inactif. Outre les médicaments et les prothèses, il existe quelques remèdes pour soigner l’arthrose naturellement. Découvrez-Les dans cet article.

La glucosamine et la chondroïtine

Lorsque ces deux substances sont associées, elles renforcent le cartilage et le rendent plus résistant. En agissant sur le liquide synovial, elles favorisent des mouvements et articulations plus fluides. Elles constituent également un remède efficace contre les douleurs aux genoux, aux épaules, et aux doigts. Celles-ci sont causées par la dégradation du cartilage.

A voir aussi : Entreprise : pourquoi prévoir des consommables d’hygiène ?

La glucosamine et la chondroïtine émettent un effet inhibiteur sur la dégradation du cartilage. Quand elles ne peuvent l’empêcher, elles la freinent. Ces substances sont principalement présentes dans la carapace des crustacés, mais on les retrouve également sous forme de gélules.

Pour le traitement, associez 1500 mg de glucosamine et 1200 mg de chondroïtine. La prise rigoureusement quotidienne accélèrera la guérison.

A voir aussi : Acheter résine de THC sur internet

Les huiles essentielles

Très utiles pour les massages, les huiles essentielles s’infiltrent plus facilement dans la peau à travers les pores. Elles peuvent même aller jusqu’aux articulations. L’huile essentielle de gaulthérie possède des propriétés antalgiques et antiinflammatoires qui sont semblables à celles de l’aspirine. Cela est dû au salicylate de méthyle qu’elle contient.

Utilisée en association avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de gaulthérie est très efficace pour apaiser les zones douloureuses. Vous pouvez par exemple l’associer à l’eucalyptus citronné. L’huile essentielle de lavande constitue aussi un puissant antalgique et décontractant.

La griffe du diable

Cette plante renferme de l’harpagoside qui lui confère les propriétés antiinflammatoires et antalgiques. Scientifiquement nommée harpagophytum, elle intervient principalement dans le traitement des grosses articulations (hanche, épaule, genou).

Pour le traitement, faites-en une tisane et buvez. Vous pouvez aussi utiliser la poudre de la racine ou encore des gélules.

Les aliments

Le régime alimentaire est très important dans la lutte contre l’arthrose. En effet, certains aliments renferment des éléments nutritifs qui donnent aux articulations de la force et de la résistance. Les mesures hygièno-diététiques ne sont donc pas à négliger.

Le gingembre soulage efficacement les douleurs de l’arthrose. Vous pouvez le prendre comme complément alimentaire en consommant 500 mg de gingembre par jour. Il est aussi possible de le prendre comme infusion. Le lait constitue un excellent alicament. Chez la femme, la consommation d’un verre de lait par jour contribue fortement à ralentir le développement de l’arthrose.

La banane est un fruit alcalin qui permet de réguler l’acidité de l’organisme et de lutter contre les réactions inflammatoires. Contenant de la vitamine B6 et du potassium, il régénère les tissus osseux et lutte contre les crampes musculaires. Le consommer chaque jour contribuerait donc à renforcer les muscles.

Comme la banane, d’autres fruits et légumes interviennent dans la lutte contre l’arthrose grâce à leur effet antioxydant. Il s’agit de :

  • la framboise ;
  • l’amande ;
  • la myrtille ;
  • la carotte, etc.

Il faut aussi privilégier la consommation des poissons gras. Ceux-ci sont riches en oméga 3, en vitamine et en antioxydants, qui diminuent les douleurs articulaires. La griffe du chat est aussi une plante médicinale qu’il faut prioriser dans l’alimentation.

L’exercice physique

Pour soigner l’arthrose, le sport doit accompagner un bon régime alimentaire. L’exercice physique est thérapeutique et favorise la souplesse de votre corps. Vous pouvez bouger plus facilement sans douleur, car le sport permet d’éviter les ankyloses d’articulation.

Si vous êtes un adepte du yoga, c’est encore mieux ! Ce type de sport est particulièrement relaxant et vous aide à mieux gérer le stress et l’anxiété. Plus que n’importe quel autre sport, le yoga rend votre corps véritablement souple.

L’exercice physique vous permet d’être actif pour éviter les crampes. Faites chaque jour des étirements pour détendre vos muscles.

À travers les douleurs qu’elle cause, l’arthrose vous limite dans vos mouvements et vos activités. Mais vous pouvez toujours la soigner sans faire recours à la médecine moderne. Grâce à certains éléments naturels aux vertus thérapeutiques, aux plantes médicinales, aux huiles essentielles, à une alimentation saine et équilibrée et au sport, vous pouvez soigner naturellement l’arthrose.