Comment rédiger une carte de voeux ?

Chaque année, en France, ce sont plus de 20 millions de cartes de vœux qui sont envoyées pour exprimer son affection et ses pensées à celles et ceux qui comptent à nos yeux. Et même si la carte de vœux demeure une habitude bien ancrée dans la tradition, l’auteur de la carte se trouve toujours confronté au questionnement suivant : Comment rédiger une carte de vœux ? Laissez-nous vous en rappeler les bases.

Comment rédiger une carte de vœux ?

Pour rédiger une carte de vœux, il est important de se rappeler que son format n’autorise pas à toutes les extravagances et que quelques principes doivent être respectés au moment de la rédaction.

A voir aussi : Pourquoi opter pour les bougies parfumées ?

  • Être succinct

Une carte de bonne année ne permet pas d’écrire un texte trop volumineux et ce n’est pas une lettre. Il est donc important de se concentrer uniquement sur quelques lignes de rédaction. Il faut aller à l’essentiel et rédiger 3 ou 4 lignes tout au plus pour exprimer vos pensées et vos vœux. Quelques mots bien choisis et le tour sera joué.

  • S’appliquer dans la rédaction

Pour qu’une carte bonne année puisse avoir une portée significative, il est essentiel de s’appliquer au moment de l’écriture en choisissant les mots justes. Ainsi, avec une carte de voeux bien rédigée, vous susciterez l’émotion et transmettrez à vos proches vos meilleurs sentiments qu’ils seront heureux de recevoir. Prenez le temps de la réflexion, trouvez votre inspiration dans les livres ou sur Internet et assurez-vous que l’orthographe est au rendez-vous.

A voir aussi : Comment vous rattacher à la mutuelle de votre conjoint ?

  • Exprimer ses sentiments

Même si la forme n’y est pas, ne vous inquiétez pas, car ce qui compte, quand on écrit une carte de vœux, c’est avant tout d’exprimer ses sentiments d’amitié ou d’amour envers ses prochains. Ils sont rares les moments où dans l’année, on prend le temps de dire à ses proches combien on les aime et combien ils comptent à nos yeux. Aussi, exprimez vos sentiments sans en avoir honte dans un élan de partage, d’amour et d’amitié.

Quelle carte de vœux choisir ?

Le choix de la carte de vœux sera à choisir en fonction du destinataire. On ne choisit pas, en effet, une carte de bonne année pour des collègues de travail comme on le fait pour une carte adressée à ses grands-parents et qui se voudra plus intime. L’avantage si vous vous rendez sur une boutique en ligne spécialisée est de pouvoir créer des cartes à l’unité et de les personnaliser pour chacun des destinataires.

Libre à chacun de choisir son modèle, son format de carte de vœux et d’y ajouter une photo, un texte personnalisé et/ou de sélectionner une calligraphie spéciale pour l’occasion. Au gré des modèles parcourus, créez vos propres cartes de bonne année et choisissez la disposition adaptée à vos envies.

N’oubliez pas que la carte de voeux est le reflet de votre personnalité. Aussi, accordez-lui l’importance qu’elle mérite tout comme vous l’avez fait pour le texte. Quand le texte et le visuel ne feront qu’un, vous saurez que votre carte est une parfaite réussite.