Comment faire cuire une pizza congelée sur le BBQ ?

Pour profiter des pizzas sur une longue période, bon nombre de personnes les congèlent. Après décongélation, la pizza subit une cuisson qui s’effectue généralement dans un four conventionnel. Cependant, pour avoir la saveur authentique des pizzas, certaines personnes les cuisent avec le barbecue (BBQ). Cet article expose les directives à suivre pour cuire une pizza congelée sur le BBQ.

Cuisson de la pizza congelée sur le BBQ

Communément appelé BBQ, le barbecue est un instrument conçu pour griller les aliments.  Il possède une source de chaleur et une broche sur laquelle l’aliment est déposé. La particularité du BBQ est qu’il permet de cuire les aliments en plein air. Pour réussir n’importe quel grillage sur le barbecue, il faut nécessairement respecter certaines étapes. Premièrement, vous devez chauffer le BBQ, pour augmenter sa température, tout en gardant son couvercle fermé.

A découvrir également : Gilets Jaunes, les français discutent des blessures par les armes antiémeutes

Après cette étape,  vous devez vous assurer que  la pizza est bien décongelée. En effet, lorsque celle-ci n’est pas décongelée avant la cuisson, cela affecte sa qualité organoleptique. Ainsi, vous allez observer des croûtes et garnitures moelleuses détrempées issues de la fonte des givres formées sur la couche externe de la pizza. Ces derniers doivent être décongelés durant 1 à 2 heures. La décongélation s’effectue suivant la température ambiante. Ensuite, il faut retirer la pizza de la boîte délicatement. Dans la pratique, à l’aide de la paume de main, la pâte est retirée et orientée vers le haut. Pour éviter les désagréments, il est conseillé d’utiliser une paire de ciseaux pour l’ouverture du film plastique couvrant la pizza. À ce niveau, il faut badigeonner la croûte externe de la pizza d’huile pour augmenter sa saveur.  Il est également possible de fariner votre pizza.

Par ailleurs, lorsque le BBQ atteint la température idéale, vous devez vaporiser de l’huile sur la grille tout en ouvrant son couvercle. Ensuite, il faut glisser la pizza sur la grille de manière rapide et délicate. Après cette étape vous devez fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire la pizza pendant 3 à 5 minutes. Par la suite, il faut ouvrir le couvercle pour vérifier la qualité des rebords. Ces derniers doivent normalement être bien croustillants. De la même manière, le fromage doit être bien fondu.  Il arrive des cas où les rebords brûlent, sans que le milieu de la pâte ne soit pas cuit. Dans ces conditions, il faut déplacer légèrement la pizza  sur la grille d’en haut c’est-à-dire à la chaleur indirecte. Lorsque vous constatez que la cuisson de la pâte est parfaite, il faut la retirer du BBQ puis la remettre sur une plaque. Vous devez la laisser refroidir pour quelques minutes. Après refroidissement, votre pizza est prête pour la dégustation.

A lire aussi : Trouver une entreprise spécialisée dans le lotissement en France

Quelques astuces pour réussir la cuisson d’une pizza au BBQ

La pizza est surtout appréciée pour ces caractéristiques organoleptiques. Ainsi, il est recommandé de ne pas retirer brusquement la pizza lors de la cuisson sur le BBQ afin d’avoir une bonne croûte. De même, il faut veiller à ce que la pâte se tienne assez bonne afin d’éviter les glissades à travers la grille. De plus, sur le BBQ il faut éviter de cuire une pizza qui comporte beaucoup de sauce pour qu’elle ne coule pas dans le feu. Ce qui produit de la fumée excessive et change l’odeur de votre pizza. Il est plutôt conseillé de laisser quelques rebords sans sauce. Pour finir, n’hésitez pas à faire des tests sur votre BBQ pour voir sa température maximale de chauffage.