Comment choisir un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier ou “chasseur immobilier” est un professionnel dont le rôle est de servir d’intermédiaire entre un établissement financier et un particulier. Le particulier dont il est question ici peut être une personne ou une institution qui est à la recherche d’un crédit immobilier pour le financement d’un projet immobilier.

De plus en plus de professionnels se spécialisent dans le courtage immobilier. Comment peut-on cependant trouver le bon courtier ?

En tenant compte du bouche-à-oreille

L’un des premiers éléments dont vous pouvez tenir compte lors de vos recherches pour trouver le bon courtier immobilier est la recommandation de vos proches. Orientez-vous vers les professionnels dont vos proches parlent en termes élogieux.

Il peut même arriver que certains établissements financiers vous conseillent quant au choix que vous pouvez faire. La plupart disposent en effet d’un vaste réseau de contacts qui peut ici vous être utile.

En fonction de son profil

Il est important de noter que les champs d’activités d’un courtier immobilier sont assez vastes. Certains professionnels peuvent par exemple, se spécialiser dans les profils particuliers comme les retraités disposant d’un apport conséquent.

Si tel n’est pas votre profil, vous risquez d’être déçu par la prestation du courtier immobilier. Ce qui serait judicieux, est par conséquent, de faire votre choix en fonction de votre profil.

En outre, certains professionnels choisissent de travailler à temps plein tandis que d’autres ne se consacrent au travail qu’à temps partiel. Le mieux serait de privilégier la première option si vous souhaitez acquérir ou mettre en vente votre bien immobilier le plus tôt possible.

En fonction de son secteur

Il est préférable de s’associer avec un courtier immobilier dont le logement se trouve à proximité du lieu dans lequel se trouve le bien immobilier que vous convoitez. Un tel professionnel est plus à même de vous exposer les réalités du marché environnant. Ces perceptions seront alors basées sur ses propres observations, ce qui rendra certainement plus fructueuses les transactions.

En fonction du prix

courtier immobilier

Les services du courtier immobilier à l’instar de tous travailleurs doivent être rémunérés. Ce qu’il est important de prendre en compte lors de votre choix est la transparence qu’affiche le courtier quant à ses tarifs.

Un professionnel sur lequel se portera votre choix doit établir un mandat qui tiendra lieu ici de devis. Vous devez retrouver sur ce document, de nombreuses informations comme :

  • Le montant des honoraires du courtier immobilier ;
  • Les informations concernant les éventuels conflits d’intérêts qu’il pourrait y avoir ;
  • Les établissements bancaires avec lesquels le professionnel est en partenariat ainsi que les coordonnées, etc.

Une fois que l’accord est signé et que vous avez obtenu le crédit, le courtier immobilier est également tenu de vous communiquer la rémunération perçue par la banque partenaire.

En fonction de la relation de confiance

L’une des questions qu’il est primordial que vous vous posiez est celle de la confiance. Il vaudrait mieux que vous passiez votre chemin si le courtier immobilier que vous comptez engager ne vous paraît pas sérieux au prime abord.

Notez par ailleurs que le courtier immobilier est un professionnel avec lequel il est probable que vous passiez énormément de temps. Il paraît donc judicieux d’orienter son choix vers un professionnel avec lequel le “courant passe”.

Lire également :
Les déductions fiscales cachées dans votre maison