Comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ?

Beaucoup de Français souhaitent investir dans l’immobilier, dans la mesure où cela permet d’obtenir de bons rendements sur de longues durées, et ce, de façon sûre. Contrairement à d’autres investissements financiers, la pierre permet des rendements souvent plus hauts. Le plus important est de connaître la rentabilité de votre bien immobilier.

Cela vous permettra de connaître à l’avance les rendements que vous pourrez obtenir avec votre investissement, par rapport aux loyers et d’autres facteurs influents. Si vous désirez savoir comment calculer la rentabilité de votre bien immobilier, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment procéder dans cet article.

A voir aussi : Ce que vous devez savoir pour transformer votre maison en duplex

Comment calculer la valeur brute de votre bien immobilier ?

Pour commencer, voici comment vous pouvez calculer la valeur brute de votre investissement immobilier. Ce calcul de la valeur locative brute de votre bien immobilier vous permettra de connaître directement les bénéfices de faire votre investissement dans un bien comparé à un autre. Cela vous permet d’aiguiller vos choix.

Pour effectuer ce calcul, il vous faudra intégrer les charges que vous obtiendrez avec le notaire, en les additionnant au coût de l’investissement et des travaux potentiels que vous devrez réaliser avant de mettre le bien en location.

A lire également : Comment choisir son logement en vacances ?

Pour effectuer le calcul de la valeur locative brute de votre investissement immobilier, il existe une formule mathématique : (la somme du loyer x 12) x 100, divisé par le prix de l’achat (plus les frais d’acquisition). Vous savez dorénavant comment calculer cette valeur brute et déterminer les rendements de votre bien immobilier.

Pour illustrer cette formule, nous vous proposons un exemple plus concret, si vous effectuez un achat d’une valeur de 100 000 euros, avec un loyer à 700 euros. Vous faites : 700 x 12 qui donne 8 400 euros, x 100 divisé par 100 000 euros qui donnent un résultat de 8,4 %. De ce fait, le taux de 8,4 % vous indiquera une valeur comparative pour vos futurs investissements dans le domaine de l’immobilier.

Comment obtenir la valeur nette de votre investissement immobilier ?

Pour continuer, nous vous proposons de vous apprendre à obtenir la valeur locative nette de votre investissement en immobilier.

L’intérêt de calculer la valeur nette de votre investissement immobilier, est de pouvoir obtenir une somme plus précise et mieux cerner le rendement de votre investissement dans la pierre. Effectivement, les charges peuvent s’additionner lorsque l’on détient un bien, en les ajoutant dans le calcul, vous obtiendrez un résultat bien plus précis et détaillé, donc plus proche de la réalité des faits.

Pour calculer la valeur locative nette de votre investissement, il suffit d’appliquer la formule mathématique suivante : la somme du loyer x 12) x 100 soustrait aux charges locatives divisées par le prix de l’investissement. En soi, les deux formules sont assez proches et faciles à réaliser.

Pour illustrer, comme plus haut, le calcul de la valeur nette de l’investissement immobilier, voici un exemple :

Dans le cas d’un achat à hauteur de 100 000 euros et d’un loyer de 700, comme l’exemple précédent, vous multipliez 700 par 12 afin d’obtenir 8 400 euros. Ainsi, vous aurez le montant à l’année de votre loyer, il suffira ensuite d’ajouter les charges.

Après avoir fait la somme totale de toutes les charges qui s’appliquent à votre bien immobilier, vous pouvez poursuivre la formule. Avec, par exemple, 2 000 euros de charges, vous pouvez faire le calcul suivant. 8 400 – 2 000 x 100 divisé par 100 000, qui donne un résultat de 6,4 %.

Vous n’avez plus qu’à ajouter à cela les frais de votre agence immobilière, si bien entendu, vous avez décidé de laisser la gestion de votre bien à des pros de ce domaine. Vous savez dorénavant comment calculer les rendements bruts et nettes de votre investissement immobilier et serez donc prêt à comparer les différents investissements possibles.

Vous serez également en mesure de connaître avec précision les bénéfices que vous pourrez obtenir grâce à votre placement.