Quel sport faire pour reprendre une activité physique ?

Pour mieux se prémunir contre les mauvais états de santé, il est conseillé à toute personne de prendre soin de son corps en pratiquant des activités physiques. Cependant, pour des personnes n’ayant pas ou plus pratiqué le sport pendant longtemps, la reprise est généralement pénible. Ces individus ne savent pas souvent quel sport adopter. Alors, quel sport faire pour reprendre une activité physique ? Découvrez-le dans cet article.

La course à pied

Il arrive souvent que suite à une longue période d’instabilité physique ou une prise de poids, un individu ressente le désir de reprendre son énergie. Mais une fois la décision prise, il se heurte au choix d’un sport. Il lui arrive donc de chercher des sports à la fois doux et modérés afin de reprendre petit à petit.

A lire en complément : Les meilleurs sites pour apprendre la musculation

Dans cette circonstance, la course à pied ou la foulée est le premier sport que nous conseillions. Elle représente une activité sans grand effort. Le principe des foulées est de faire transpirer et brûler des calories. De la sorte, le sportif perd progressivement ses graisses et retrouve son état initial après quelques séances bien appliquées.

Le vélo

Le vélo est un très bon sport pour renouer avec les activités physiques. Au même titre que la course à pied, il permet de brûler des calories et de perdre du poids. S’il y a une raison capitale pour laquelle il peut être conseillé, c’est la reprise de mobilité après une longue immobilité.

A découvrir également : Comment Birmingham City s'est défendue contre la vraie tempête

Le vélo est le meilleur exercice pour reprendre le sport sans grand impact musculaire. Le tout est de se définir des jours et heures d’entraînement. Aussi, il serait bien de se fixer des objectifs de distances progressives.

La marche nordique

La simple marche est un formidable sport pour reprendre une activité physique. Mieux, lorsqu’il s’agit de la marche nordique, le sportif dispose de soutien. Ce type marche est un exercice pratiqué avec des bâtons, avec des mouvements comparables à ceux des skieurs de fond. Il serait donc idéal pour les personnes en reprise de mobilité après un accident. Il permettra à ces dernières de reprendre progressivement le travail articulaire de leur os. De plus, il fera gagner en tonicité les muscles des jambes.

La natation

En termes de sport à entretien cardiovasculaire, la natation est l’un des meilleurs après le vélo. Elle représente un sport de bonne envergure pour reprendre une bonne activité cardiaque. Pour les malades cardiovasculaires, cet exercice est le plus conseillé.

Ceci part du principe selon lequel le mouvement des bras permet de brasser convenablement le sang dans tout le corps. La natation est aussi un sport permettant d’allier l’endurance et la musculation. Elle fait perdre du poids au sportif, sans oublier son apport en maîtrise de la respiration.

La gym douce

Pour reprendre une activité physique en souplesse, la gym douce est le sport idéal. Il s’agit d’un sport adapté pour les anciens gymnastes ayant perdu en souplesse. Toutefois, les nouveaux sportifs peuvent aussi s’y adonner.

Si la gym douce fait partie des sports de reprise d’une activité physique, c’est aussi pour une raison bien particulière. Elle est adaptée aux femmes sorties de couches qui suivent des séances de rééducation de la zone pelvienne.