Guide pour choisir une pierre tombale adéquate

Issue de la tradition grecque puis adoptée par les Romains, la pierre tombale est devenue la norme en Occident et dans de nombreux pays du monde. Son choix constitue une étape importante dans la commémoration de la vie d’un être cher. Afin de connaître les éléments à considérer pour faire votre sélection, voici un guide pratique pour choisir une pierre tombale adéquate.

Les différents types de pierres tombales disponibles

La pierre tombale est un monument funéraire conçu pour rendre un hommage posthume à un être disparu. Pour les proches du défunt, elle constitue aussi une étape importante dans le processus de deuil et leur permet d’avoir un souvenir éternel. Ce monument porte généralement les informations concernant ce dernier à savoir son nom, ses dates de naissance et de décès. Vous pouvez aussi y inscrire une citation, des textes sacrés ou une épitaphe pour résumer sa vie. La personnalité du défunt de son vivant est essentielle pour faire le bon choix de cet objet funéraire. Il existe en effet différents types de monuments funéraires, à savoir :

A voir aussi : Le divorce en ligne, une alternative à la procédure traditionnelle

  • les pierres tombales classiques,
  • les monuments funéraires modernes,
  • les monuments écologiques,
  • les pierres tombales personnalisées.

Les pierres tombales classiques sont généralement fabriquées à partir de marbre, de granite ou de pierre qui offrira une esthétique incomparable à l’œuvre. Les spécialistes de la taille de pierre et du granite comme Granite Lacroix en font d’ailleurs une véritable œuvre d’art. Pour ceux qui se soucient de l’impact environnemental, les monuments écologiques sont une excellente option. Et si vous souhaitez apporter une esthétique contemporaine à la pierre tombale d’un être cher, les designs modernes sont un meilleur choix.

Pierre tombale

A lire en complément : Une animation photo réussie pour votre mariage

Conseils pour personnaliser une pierre tombale

L’une des manières pour les proches d’un défunt d’honorer la mémoire de celui-ci après les obsèques est de personnaliser la pierre tombale. Le premier moyen de personnaliser cette dernière est de lui donner une forme spécifique. Des courbes géométriques, cubiques, circulaires aux lignes épurées ou irrégulières, en passant par la décoration, les possibilités sont infinies. Vous définirez l’esthétique souhaitée à travers les différentes pièces qui la composent. La semelle, le soubassement, la tombale et la stèle donneront donc une forme au monument funéraire et lui conféreront une esthétique singulière. Les matériaux de construction de la pierre tombale font aussi partie des critères de personnalisation de celle-ci. Vous trouverez des échantillons de matériaux et de coloris dans les agences de pompes funèbres.

La personnalisation d’une pierre tombale passe aussi par sa décoration, afin de l’adapter à la personnalité du défunt. Vous pouvez par exemple ajouter une gravure personnalisée à la feuille d’or, une gravure naturelle dorée ou une gravure peinte sur la tombale ou la stèle funéraire. Elle peut être un symbole religieux (croix, étoile, croissant), un motif (une rose, une colombe, un arbre), un poème ou une épitaphe. On peut aussi reproduire des médaillons sur un support en porcelaine à fixer sur la stèle. Certaines personnes préfèrent mettre le bronze et l’emblème pour donner du caractère au monument funéraire. Les vases et jardinières apporteront une touche végétale à ce dernier.

L’importance de choisir le bon matériau

Le choix du bon matériau occupe une place prépondérante dans la création d’une pierre tombale. En effet, la solidité et la durabilité du monument funéraire dépendent de la matière que vous aurez choisie. Le granite est un matériau durable, solide et facile à entretenir. Il est pour cela la matière la plus choisie pour cette œuvre. Le marbre est, quant à lui, un matériau noble très prisé pour son esthétique. Il est toutefois plus onéreux et plus vulnérable à l’humidité et aux intempéries que le granite. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en pierre, tel que l’ardoise ou le sandstone qui résiste bien aux intempéries et aux changements de température. Si vous avez un budget funéraire considérable, l’ardoise peut être un excellent choix, car c’est un matériau relativement coûteux.