Comment se maquiller les yeux ?

Vous débutez en maquillage et vous avez besoin de conseils ? Ombre à paupières, crayon, mascara, eye-liner… Comment se maquiller les yeux et magnifier son regard en quelques gestes simples ? Le maquillage des yeux suit des règles essentielles qui vont vous changer la vie. Suivez le guide et apprenez en toute simplicité à vous maquiller les yeux !

Pourquoi et comment se maquiller les yeux ?

Le maquillage des yeux sert à mettre en valeur le regard.  Ce même regard qui est un vrai miroir de l’âme et qui mérite d’être souligné par une touche de maquillage. Nul besoin d’en faire des tonnes : un maquillage léger suffit à illuminer un regard et les yeux, dans le prolongement de votre personnalité.

A lire aussi :
Qu’est-ce qui fait qu’une marque de mode suit l’éthique ?

Le maquillage des yeux sert aussi à prendre soin de soi et à apporter une touche de beauté autour des yeux, en tenant compte de leur forme et de leurs spécificités (couleur de l’iris, etc.).

Quelles couleurs choisir pour se maquiller les yeux ?

La couleur de l’iris est à prendre en compte lorsque l’on choisit sa palette à maquillage. Par exemple, vous serez ravie d’avoir les yeux marron, car ce sont encore les plus simples à maquiller, avec notamment des nuances chaudes. Évitez les tons très clairs et les pastels, et testez aussi les couleurs électriques si vous le sentez !

Lire également :
Bracelet pour homme : comment faire le bon choix ?

Le maquillage pour les yeux bleus et le maquillage pour les yeux verts nécessitent également de faire des choix de bon goût. Les yeux bleus peuvent être sublimés par des tons allant du brun à l’orangé, la couleur complémentaire du bleu. On évite en revanche les tons verts et bleus qui éteignent la couleur de l’iris, tout comme le rose, qui peut matcher mais qui reste peu flatteur pour le regard.

Les yeux verts seront mis en valeur par des tons allant du prune au fuchsia en passant par le violet et le mauve, voire le rose. Des couleurs chaudes comme le marron, le doré, le cuivré peuvent également sublimer des yeux verts. Vous avez une peau claire ? Evitez les couleurs électriques, dans tous les cas, adaptées à des peaux noires et mates.

Dans les deux cas, la technique allégée du smoky eye est adaptée pour mettre en valeur des couleurs intenses ou moins intenses d’iris.

Quel maquillage pour quelle forme d’yeux ?

En fonction de la forme de vos yeux (yeux ronds, yeux en amande, petits yeux, etc.) votre maquillage doit aussi s’adapter. C’est même toute la force du maquillage : pouvoir sublimer un regard en transformant légèrement la perception que l’on a d’une forme.

Pour les yeux ronds, le smoky eye reste très glamour et allonge les yeux. Évitez un ras de cil inférieur et le mascara sur les cils inférieurs, qui ne feront que souligner l’aspect rond de l’œil. Le ras de cils supérieur est à privilégier.

Si vous avez de petits yeux, le maquillage du regard se fera essentiellement avec du fard à paupières, qui agrandit considérablement le, regard. Le ras de cils inférieur peut aussi être travaillé, comme la “banane”, sauf en cas d’œil tombant. Le but reste de ne pas mettre en valeur l’aspect de nos yeux qui ne nous plaît pas.

Si vous avez de grands yeux, tout est permis en termes de maquillage, sans trop charger pour ne pas faire un regard de “chouette”.

Pour les yeux en amande ou allongés, tout type de maquillage peut convenir. Vous avez le choix d’appliquer du fard à paupières ou non, et de justifier les ras de cils ou non avec du mascara ou du crayon coloré.

Comment faire son maquillage des yeux : les étapes

Pour votre maquillage des yeux en journée, nous allons vous livrer quelques petits conseils beauté : votre maquillage se fait en quelques étapes simples. Avant tout rituel de maquillage des yeux, il est nécessaire de :

  • Se rincer le visage à l’eau fraîche, afin de décongestionner la peau ;
  • Appliquez une base lissante, qui se trouve en version transparente ou colorée : ceci permet au maquillage de tenir ;
  • Appliquer un fond de teint, qui agira comme base fixante ;
  • Affiner les sourcils si besoin, avec une pince à épiler : suivez l’implantation.

Une fois que vous avez effectué ces gestes simples, vous pouvez passer au maquillage des yeux, dont voici les étapes :

  • Soulignez les sourcils si vous le souhaitez, au crayon. La couleur doit être située entre la couleur des cheveux et celle des sourcils ;
  • Appliquez un mascara transparent qui fixe la couleur sur les sourcils ;
  • Appliquez le fard à paupières, choisi en fonction de la couleur de votre iris ; un fard crème ou poudre convient tout à fait et peut s’appliquer au pinceau ;
  • Choisissez 3 couleurs de fards : la nuance la plus claire est réservée à toute la paupière. La couleur intermédiaire se loge au creux de la paupière, tandis que la nuance la plus marquée se niche dans le coin externe de l’œil. 
  • Fondez les teintes des fards à paupières au pinceau ;
  • Passez au mascara, qui va habiller les yeux en un clin d’œil ; l’usage d’un recourbe-cils peut être préconisé si vos cils n’ont que peu de volume ;
  • Un mascara noir convient à toutes les couleurs d’iris. Les femmes à la chevelure rousse ou blond très clair peuvent opter pour un mascara brun ;
  • Un trait de crayon peut convenir en sus du mascara. Du crayon blanc agrandit les yeux, posé à l’intérieur de l’œil. Du crayon noir sera appliqué sur l’extérieur de l’œil. Le trait le plus classique consiste à suivre le ras de cils inférieur et le contour des yeux ;
  • L’eye-liner se pose en général en dernier ; il est disponible en crayon, feutre ou pinceau. Le feutre est idéal pour les débutantes ;
  • Enfin, un enlumineur léger peut se poser en-dessous de l’arcade sourcilière, pour agrandir le regard.

À force de vous maquiller yeux tous les jours, le matin, vous allez rapidement prendre le pli et savoir vous maquiller en un rien de temps. Retenez simplement qu’il est important de respecter la couleur et la forme de ses yeux, mais aussi de procéder étape par étape, avec patience. Enfin, ne surchargez pas votre maquillage.