Comment calmer les démangeaisons vulve naturellement ?

Les démangeaisons au niveau des parties intimes féminines telles que la vulve sont le plus souvent liées à la mycose vaginale. Cette infection est causée par le développement de champignons, notamment le candida albicans et peut se transmettre suite à un rapport sexuel.

Il existe également d’autres facteurs susceptibles de provoquer ces démangeaisons : un savon de toilette agressif, une sécheresse de la muqueuse, le port de sous-vêtements trop serrés ou faits en matières synthétiques. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles qui permettent d’y remédier.

A lire en complément : Comment faire baisser la fièvre d’un bébé naturellement ?

Le jus de canneberge pur

On compte parmi les remèdes naturels des démangeaisons vulve le jus de canneberge pur. En effet, les canneberges sont très efficaces pour le traitement ainsi que la prévention d’infections urinaires et de mycoses vaginales. Veillez cependant à vous procurer un jus entièrement constitué de canneberges. Et pour cause, le sucre que contiennent les autres types de jus peut aggraver l’infection.

D’autre part, il est possible d’acheter des compléments alimentaires de canneberges sous forme de comprimés. Enfin, notez que les canneberges demeurent une solution plutôt légère et qui sont le plus utiles lorsque vous soupçonnez une mycose. Dans le cas où vos doutes sont fondés, alors elles peuvent être utilisées en complément de votre traitement.

Lire également : Assurance santé: les tarifs

Du yaourt nature

Le yaourt pur peut aussi vous être d’une grande utilité afin de vous débarrasser des démangeaisons de la vulve. Pour ce faire, vous pouvez le manger ou l’appliquer au niveau de la zone touchée. Dans le cadre de l’application sur la vulve, il est conseillé d’utiliser des applicateurs pour tampons. Il est également possible de congeler le yaourt pour en faire un suppositoire.

Pour rappel, le yaourt contient des cultures vivantes efficaces pour rétablir la présence des bonnes bactéries dans la flore vaginale. D’ailleurs, de nombreuses femmes ont constaté une guérison de leur mycose après la consommation du yaourt.

Modérer la consommation de sucre et de caféine

Le sucre qui est présent dans le chocolat, les jus de fruits et les bonbons peut entrainer une montée de sucre dans votre sang. Par conséquent, les levures peuvent se multiplier. La caféine peut également accroitre l’effet du sucre en accélérant la montée du taux de ce dernier.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de réduire le maximum possible la quantité de sucre et de caféine que vous consommez par jour.

calmer démangeaisons vulve naturellement

Faire attention aux sous-vêtements

Pour favoriser la guérison des démangeaisons, ne portez pas des pantalons serrés et privilégiez des sous-vêtements en coton. Cela permettra à la vulve de respirer et de rester au frais. Notez que les environnements chauds et humides favorisent le développement des levures. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que vos vêtements soient assez respirants pour laisser l’air circuler. De ce fait, les levures auront moins de chances de se multiplier.

Aussi, prenez le soin de changer vos sous-vêtements au quotidien et à préférer les pantalons larges, les jupes ainsi que les shorts. De même, changez vos vêtements humides dès que possible, c’est-à-dire vos tenues de sport ainsi que votre maillot de bain. Enfin, évitez les saunas et les bains trop chauds car ce sont des environnements propices au développement des levures.

La propolis verte

Voici un remède antibactérien qui est efficace contre les démangeaisons de la vulve. En effet, la propolis verte a la capacité d’éliminer les candida albicans qui sont à l’origine des mycoses vaginales. Très riche en flavonoïdes, elle dispose de propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Vous pouvez en prendre sous forme de gélules.

L’huile de coco

L’huile de coco fait aussi partie des solutions naturelles pour soulager les démangeaisons vulvaires. En effet, c’est un excellent antifongique naturel. Elle réduit considérablement l’inflammation et permet la stimulation du système immunitaire.

Pour vous en servir, il faudra mélanger une goutte d’huile essentielle de tea tree avec une cuillère à café d’huile. Ensuite, imbibez les zones infectées avec un coton. Répétez cette action 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent.

Les autres solutions naturelles que vous pouvez essayer sont : l’extrait de pépins de pamplemousse, l’aloe vera, l’échinacée