Combien coûte une assurance habitation propriétaire non occupant ?

Vous avez déjà voulu « empiler tout pour vivre dans un camping-car » ? C’est une aspiration de plus en plus présente et répandue dans notre société. En fait, chaque jour, plus d’entre nous veulent changer nos vies et oser « sauter le pas ». Avant de commencer et de vivre dans un camping-car toute l’année, il est préférable de bien se préparer. Découvrez comment vous organiser avant de tout laisser vivre dans un camping-car !

Laissez tout vivre dans un camping-car

Étapes administratives pour vivre dans votre camping-car

Domiciliation

Depuis 2017, vous n’avez plus besoin de garder un carnet de route et d’être connecté à une municipalité pour vivre en permanence dans votre véhicule. Cependant, afin de continuer à recevoir du courrier et d’avoir un domicile fiscal avec votre propre adresse, il est impératif de soumettre une demande gratuitement prélèvements au CCAS(Centre Communal d’Action Sociale) de la municipalité de votre choix. Après acceptation, vous disposerez d’une adresse valable 1 an. Vous pouvez le communiquer aux différentes organisations et l’utiliser pour tous vos échanges administratifs (impôts, banques, assurances, diverses factures…). Attention, certaines municipalités auront besoin de votre passage plus ou moins fluide pour un chèque. Il est préférable de lire les conditions établies par la municipalité sélectionnée avant de décider du choix. Plus d’informations sur le site Web du gouvernement

A lire en complément :
Biographie de Michel Drucker

Gardez à l’esprit qu’il existe d’autres solutions pour les frais fiscaux. Ensuite, vous pouvez utiliser l’adresse d’un être cher (faites attention aux surprises désagréables détaillées ci-dessous),louer un garage ou investir dans uneparcelle de sol.

Reçu du courrier

Pour continuer à recevoir votre courrier, il existe de nombreuses solutions basées sur votre choix de vie. Par conséquent, si vous restez sédentaire et choisissez « terrain » (😉) dans un campingun être cher de recevoir votre courrier ou d’appeler des entreprises spécialisées . Ils le recevront via une boîte postale, il est tout à fait possible que le courrier envoie à la réception du camping. Si vous optez pour l’itinérance, vous pouvez demander à , tout comme The Traveller’s Mail. Cette option vous permet de garder un certain contrôle sur votre courrier, y compris un accès sécurisé en ligne.

Lire également :
Mystère autour d’une explosion au gaz à Paris

Assurance et responsabilité

Assurance véhicule

Laisser tout vivre dans un VR nécessite évidemment des améliorations en termes d’assurance. Tout d’abord , communiquez avec votre assureur VR pour l’informer du changement imminent utilisation du véhicule. Une occasion de faire le point et d’examiner les différentes options. Vous pouvez également contacter d’autres compagnies d’assurance pour comparer les solutions existantes sur le marché. Cependant, laissant tout vivre dans son camping-car encore une situation marginale à notre époque, un nouvel assureur peut être froid pour vous amener à signer un contrat.

Assurance habitation

Dans une deuxième étape, un contrat de logement spécifique doit être signé pour continuer à bénéficier de la responsabilité , même si vous choisissez de rester sédentaire. Un VR ne peut pas être assuré en tant que résidence principalegaranties, ou vous devez déjà avoir un contrat d’hébergement avec l’assureur, ou vous devrez vous assurer que le véhicule est assuré sur le contrat d’un parent ayant la résidence principale. Soyez conscient des prévues dans votre contrat, surtout si vous envisagez de traverser plusieurs pays. La plupart des longs voyages ne peuvent pas dépasser 12 mois, et dans certains pays, vous devez payer une garantie de responsabilité à la frontière.

NB : Si vous avez choisi de tout laisser vivre les campeurs hors de nos frontières, il peut être très utile de souscrire une assurance voyage , de ne pas confondre avec l’assurance automobile

Le budget à s’attendre à vivre dans votre camping-car

Impôts et taxes

En tant que véhicule, un camping-car ne peut être assujetti ni à la taxe foncière ni à la taxe sur le logement. Cependant, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre centre fiscal pour l’informer de votre changement de situation. Si vous avez choisi de maintenir l’impôt avec un être cher, sachez que vous serez considéré comme un employé supplémentaire dans la fiscalité. Ce dernier verra alors potentiellement une augmentation de sa taxe sur le logement.

NB : La taxe annuelle sur les maisons mobiles terrestres destinées aux propriétaires de camping-cars qui l’occupent en tant que logement principal a été supprimée le 01/10/2019

Entretien des véhicules

Nous vous recommandons de budgétiser une enveloppe importante pour l’entretien de votre véhicule. Ce montant sera ajouté aux frais d’assurance et frais généraux de voyagepossible de prévoir les coûts d’entretien de la cellule , tels que le contrôle de l’humidité, ainsi que les dépenses liées au déjà mentionnés (péages, carburant, gaz, parking…). Par exemple, il est Entretien conventionnel du véhicule. Regardez ce dernier encore plus dans votre camping-car : produits de nettoyage intérieur/extérieur, réservoirs et réservoirs, pneus, gaz d’échappement, plaquettes de frein… Pour vous aider à quantifier ce budget, voici un tableau récapitulatif que vous trouverez dans notre article dédié Combien cela coûte de garder votre véhicule toute l’année.

Laissez tout vivre en camping-car : formalités administratives à l’étranger

Si vous prévoyez de traverser plus d’un pays, certaines formalités administratives doivent être prévues :

-Gardez toujours les documents requis sur vous et sur votre smartphone : pièces d’identité, documents de véhicule et permis de conduire en cours de validité (le cas échéant permis international). Apportez également le certificat l’immatriculation, la carte internationale d’assurance automobile et un accident européen.

-Découvrez les règlements routiers en vigueur dans le pays.

Informez votre conseiller bancaire et étudiez lesgaranties d’assurance et d’assistance offertes par votre carte de paiement.

-Connaître la situation sanitaire du pays visité en consultant l’onglet « Santé » des cartes nationales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (voir ci-dessous). N’oubliez pas de demander la carte d’assurance maladie de l’UE , valable 2 ans dans les pays membres de l’UE et en Islande, au Liechtenstein, en Suisse et en Norvège.

— Consultez les conditions de vaccination actuelles pour les animaux domestiques dans le pays concerné si vous voyagez avec vos fidèles camarade. Vous trouverez un fichier complet pour préparer le voyage de votre animal sur anivetvoyage.com. Nous recommandons également notre article Vos animaux de compagnie chez les campeurs !

💡 Retrouvez tous nos conseils pour vous préparer avant de franchir les frontières dans notre article Préparez votre voyage en VR à l’étranger.

Pour aller plus loin avant de tout quitter pour vivre dans un camping-car…

➡ Avoir un diagnostic complet de votre véhicule avec un professionnel avant le départ.

➡ N’oubliez pas de vérifier la charge utile du véhicule pour éviter un surpoids possible. Nous expliquons comment le faire dans notre vidéo dédiée « Combien stocker votre camping-car pour faire un voyage ?

 »

➡ Connaître le formalités administratives en vigueur dans chaque pays traversé , accédez à l’onglet « Services consulaires » des sites des ambassades et consulats de France à l’étranger chez diplomates.gouv.fr

➡ Vous pouvez également consulter les fiches techniques nationales mises à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le site vous donne la possibilité de recevoir des alertes par e-mail ou SMS dès que des informations importantes sur le pays doivent être portées à votre attention. Pour bénéficier, le voyage ne doit pas dépasser 6 mois. Plus d’informations sur le service Ariane ici.

➡ Enfin, n’oubliez pas de monter à bord de l’application Park4night avec vous pour trouver les meilleurs espaces et places de stationnement pour votre camping-car !

Si vous avez aimé cet article, s’il vous plaît commenter etdivisez-le !