Assurance habitation ou responsabilité civile ?

Lorsque nous interagissons avec nos clients au sujet de l’assurance responsabilité civile, que ce soit dans l’assurance automobile, habitation ou entreprise, ce sujet semble plutôt nébuleux et de nombreux clients même ils doutent de l’étendue de cette couverture.

L’ Assurance Multi-Risques veut vous clarifier davantage sur cette couverture, l’une des plus importantes pour votre police d’assurance à notre avis.

A découvrir également :
Combien coûte une assurance habitation propriétaire non occupant ?

*Dans cet article, nous ne parlerons que de l’assurance habitation, mais soyez intrépides, nous vous en apprendrons davantage sur l’assurance responsabilité civile automobile et la responsabilité des entreprises dans les prochaines semaines.

Qu’ est-ce que la responsabilité civile dans le logement ?

Que vous soyez dans un appartement, propriétaire d’une maison, d’un chalet ou d’un immeuble à revenu, bénéficiez d’une assurance responsabilité dans votre contrat d’assurance habitation. Ce dernier est réglementé par la loi et au Québec, le Code civil du Québec régit l’ensemble. Ti protégera si vous êtes tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.

A découvrir également :
L’habitat de luxe de demain

Par conséquent, si vous vivez dans un appartement et avez mal installé votre lave-vaisselle, causant des dommages importants à l’eau qui endommagent l’immeuble et l’appartement sous le vôtre, les dommages seront votre responsabilité civile. Ce sera la même chose si quelqu’un est blessé sur votre propriété.

Voici d’autres exemples d’événements que votre assurance responsabilité civile peut couvrir :

  • Votre chat griffe un autre enfant et endommage sa vision ;
  • Votre enfant joue à des jeux avec des amis et provoque un incendie qui râle tout le bâtiment ;
  • Lorsque vous voyagez, vous jouez au volley-ball, provoque accidentellement une commotion cérébrale à une autre personne ;
  • Rester à l’hôtel et causer des dommages importants à l’eau ;
  • Un enfant se noie dans votre piscine tout en vous rendant visite.

En d’autres termes, l’assurance de responsabilité ne couvre pas vous pour les dommages subis, ou votre partenaire et vos enfants, mais plutôt accidentellement causés par vous ou les petits membres de votre famille.

En outre, la plupart du temps, les gens pensent que cette assurance ne couvre que les blessures ou les dommages causés dans les locaux de leur maison. Eh bien, non ! L’assurance responsabilité civile vous couvre non seulement pour les lieux assurés, mais vous suit également partout dans le monde, dans toutes vos activités !

L’ assurance responsabilité civile vous protège également contre les poursuites éventuelles dues à la maladresse de votre part et couvre les frais juridiques et les frais juridiques associés au règlement de la réclamation déposée par une autre personne.

En bref, une personne peut vous poursuivre en justice pour les dommages subis et pour lesquels elle vous tiendra responsable, qu’elle ait des raisons valables de le faire ou non. Pour cette raison, il est extrêmement important de comprendre la police d’assurance responsabilité dans combien pourrait faire l’objet d’une action en justice pour des raisons non fondées.

De plus, comme dans tout contrat d’assurance habitation, il existe certaines limitations et exclusions. Cependant, nous ne les aborderons pas ici, car le libellé varie d’un assureur à l’autre. Toutefois, une exclusion est répandue : les dommages et dommages causés par un acte malveillant, illégal ou intentionnel de la part de l’assuré ne sont pas couverts.

Que faire en cas de dommage ?

Nous vous conseillons d’aviser votre assureur résidentiel ou courtier d’assurance dès que vous êtes au courant d’une situation problématique afin d’éviter de futurs problèmes. Plus tôt votre assureur remarque, plus vite il sera en mesure de vous défendre et de réparer les pots cassés.

En fin de compte, même si nous ne le voulons pas, si vous faites du mal à quelqu’un — ne paniquez pas ! — vous saurez que grâce à la responsabilité civile, vous êtes couvert. En attendant, vous Nous vous recommandons de communiquer avec votre assureur ou courtier d’assurance pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance responsabilité civile, car elle diffère d’un assureur à l’autre. Et assurez-vous, un accident est sohé !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!